EMISSION DU 04/28 - par

Maroc: Excédent budgétaire de 6,3 milliards de dirhams à fin mars

Cet excédent résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 134,8 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 128,5 MMDH, précise la TGR dans son rapport trimestriel sur l'exécution de la LF-2023.

Compte tenu de recettes d’emprunts de 38,8 MMDH et d’amortissements de la dette de 4,3 MMDH, l’exécution de la loi de finances dégage un excédent des ressources sur les charges de 40,8 MMDH, fait savoir la même source.

Le rapport fait également ressortir que les ressources globales de l’Etat durant le premier trimestre 2023 ont atteint 173,6 MMDH, soit un taux de réalisation de 32,4% des prévisions de la loi de finances, notant que les arriérés de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les demandes de restitution de l’impôt sur les sociétés (IS) ont été respectivement de 38,9 MMDH et de 4,6 MMDH à fin décembre 2021.

En revanche, les charges totales de l’Etat se sont établies à 132,8 MMDH, soit un taux de réalisation de 22,1% des prévisions de la loi de finances.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Juillet 2025

L’ANGSPE tient la septième réunion de son Conseil d’Administration

Lundi 14 Juillet 2025

Croissance, finances publique, marché des capitaux : Nadia Fettah Alaoui est l'invitée de Boursenews

Lundi 30 Juin 2025

Le Ministère de l’Economie et des Finances accorde l’agrément d’évaluateur immobilier d’actifs OPCI à Urban Land