EMISSION DU 10/07 - par bourse news

Lydec : La Bourse a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué

 


 

 

. Le manque de communication du ministère de l'Intérieur a provoqué une baisse de 30% de la capitalisation boursière de Lydec en quelques séances. 

 

. L'action se ressaisit en Bourse après avoir rappelé au marché que le périmètre d'activité de la société va sensiblement augmenter en 2022. 

 

 

Habituellement peu volatile, l'action de Lydec est passée par une période de turbulences en Bourse ces trois dernières semaines. Pour cause, l’absence d’une communication claire de la part des autorités autour des SRM.

L'incompréhension était telle durant les deux dernières semaines que les investisseurs se sont précipités pour vendre leurs actions Lydec, provoquant une détérioration de la capitalisation boursière de 30% en quelques séances. Les investisseurs estimant en effet qu'une SRM (Société Régionale Multiservices) remplacera le délégataire dès 2022. Il a fallu attendre que la société cotée s'exprime dimanche dernier pour comprendre qu'en réalité, concomitamment à la création de la SRM de Casablanca-Settat, qui sera une SRM pilote, les services de distribution d'eau et d'électricité du Grand Casablanca seront harmonisés sur le périmètre de l'ECI (Établissement de coopération intercommunale Al Baida). 

En d'autres termes, non seulement Lydec ne sera pas remplacée par une SRM, mais en plus elle verra son activité augmenter de près de 30% début 2022, avec un rajout de 400.000 nouveaux clients en électricité et 100.000 nouveaux clients en eau, anciennement gérés par l’ONEE. 

Dans un communiqué publié dimanche, Lydec a précisé que l'ajout de cette activité sera fortement contributrice à la péréquation entre services gérés par Lydec et génératrice de synergies, dans une zone géographique en forte croissance urbaine. Il a fallu attendre ces précisions pour que le cours reprenne pratiquement 16% en quelques séances. 

Dans une sortie médiatique sur LuxRadio mardi, Mustapha El Habti, Gouverneur en charge de la DRPL (Direction des réseaux publics locaux) au ministère de l'Intérieur, a qualifié l'expérience de la gestion déléguée de «globalement positive en termes de performances et a précisé que les SRM excluent pour le moment le périmètre de la gestion déléguée privée». 

Le chantier des SRM est un chantier qui a démarré il y a presque 10 ans. Le projet de loi sur leur mise en place, qui reste à voter, ne prévoit pas de remplacement à terme du secteur privé par les SRM

En attendant l'échéance de 2027 et la fin du contrat de la gestion déléguée à Casablanca- information publique soit dit en passant- les autorités centrales auront beaucoup à faire pour réussir l'expérience des SRM . Ces sociétés publiques devront regrouper des régies existantes et la branche distribution de l’ONEE pour améliorer leur performance, et il est prévu qu'elles cohabitent avec les sociétés privées, au moins jusqu'à la fin de leurs contrats actuels. "Cette coexistence de la gestion déléguée avec les SRM peut être interprétée comme une mise en concurrence pour challenger ces nouvelles structures publiques et les pousser à améliorer leurs performances et offrir un benchmark relevé aux futurs gestionnaires des SRM", analyse-t-on dans la publication de Finances News cette semaine.

Les investisseurs, pris de court par des informations contradictoires, auraient sans doute bien aimé une communication officielle de la part du ministère de l'Intérieur à ce sujet pour dissiper les doutes et mieux comprendre le projet. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 05 Septembre 2024

Désormais contrôlée par la SRM Casa-Settat, Lydec a un nouveau patron

Vendredi 05 Juillet 2024

Veolia signe un accord de cession de sa participation dans Lydec

Mercredi 05 Avril 2023

Toujours actionnaires de Lydec ? Manifestez-vous