EMISSION DU 02/04 - par bourse news

Libéralisation du Dirham : BAM et le ministère des finances décident de parler déune seule voix

Bank Al-Maghirb et le ministère des finances ont décidé de parler d'une seule et même voix à l'opinion publique concernant l'adoption du régime de change flottant. Prochainement, les deux institutions démarreront des ateliers de formation sur le régime de change destinés à faciliter la compréhension du processus par les médias et donc par l'opinion publique. Bien que c'est Bank Al-Maghrib qui abrite ces ateliers, la Banque centrale ne manque pas de préciser qu'ils sont réalisés en partenariat avec le Ministère de l'Economie et des Finances. 

Dernièrement, des propos tenus par le Ministre des Finances laissaient penser que le gouvernement et la Banque centrale ne sont pas d'accord sur le calendrier de la réforme. L'autre intervenant dans cette réforme, le FMI, a encore une fois rappelé, vendredi dernier, que le Maroc est préparé et que toutes les conditions sont réunies pour lancer le processus. 

Les autorités marocaines souhaitent mettre en place une réforme graduelle qui s'étalera sur plusieurs années pour s'assurer d'une transition en douceur. De son côté, l'Office des changes a finalisé les textes de lois de son coté. Selon une source autorisée à l'OC, "les textes réglementaires sont prêts et attendent l'aval du ministre des finances". Le retard dans la formation du gouvernement explique sans doute cette situation. Dans la nouvelle configuration du régime de change, l'Office est amené à jouer un rôle facilitateur pour les opérateur. 

La transition du Maroc vers un régime de change plus flexible est une question bien trop importante, pour que la communication autour de ce sujet soit empreinte d’imprécisions, pour ne pas dire de contradictions. Une question aussi engageante pour l’avenir de notre pays mériterait un peu plus de clarté et de synchronisation entre les différents concernés, à savoir la Banque centrale, le ministère des Finances et le Fonds monétaire international. Il semblerait que BAM et le ministère soient désormais d'accord pour communiquer d'une seule voix et expliquer la réforme à l'opinion publique.  


Articles qui pourraient vous intéresser