Dans son rapport financier annuel, le Groupe Lesieur Cristal indique qu’il lancera à partir de 2023, en collaboration avec les pouvoirs publics dans le cadre d’un contrat programme, un projet de développement de la filière de production des oléagineux au niveau national, qui ne répond qu’à 2% des besoins du marché national, avec une volonté de tripler la production locale de tournesol et de quadrupler la production de colza. Cette ambition a pour objectif à la fois de réduire la dépendance aux importations, de contribuer au maintien de la souveraineté alimentaire et de favoriser le développement d’activité dans le monde rural.
En tant que leader dans le domaine agro-industriel au Maroc et agrégateur de la filière oléagineuse, Lesieur Cristal s’investit dans le développement du secteur au niveau national. Le Groupe s’engage à accélérer le développement de l’amont agricole au Maroc et à l’international, à la fois pour les cultures oléagineuses et oléicoles. Le Groupe a également pour ambition de promouvoir une production industrielle 100% locale au Maroc et au niveau de ses filiales africaines, et de créer ainsi, un esprit de solidarité industrielle locale.
Infrastructure logistique et supply chain
Le Groupe a entrepris durant l’année 2022, une évaluation approfondie de son infrastructure logistique et de sa chaîne d’approvisionnement en place et le lancement d’un projet de refonte de son processus Supply Chain.
CE projet a également engendré une série d’actions relatives à l’infrastructure logistique visant le redimensionnement du réseau national des agences commerciales et des entrepôts. L’étude de divers travaux d’élargissement et de réimplantation d’agences à travers le royaume a été entamée en 2022. La réalisation débutera en 2023 et se poursuivra en 2024.
Afin d’accompagner ses objectifs de développement commercial, Lesieur cristal a entamé une démarche de révision et de remise à niveau de son parc de véhicules de distribution, ainsi que d’acquisition de nouveaux camions visant le renforcement de sa flotte. Par ailleurs, le Groupe prévoit en 2023, la construction d’une nouvelle plateforme logistique d’une capacité de 12 000 emplacements palettes. Cette plateforme sera conçue comme un hub régional destiné à approvisionner l’ensemble du territoire national.
Développement de l’activité palme
En raison du contexte actuel, marqué par une inflation des prix des matières premières, et l’intégration de l’activité margarine, le Groupe a décidé cette année, de lancer un programme de mise à niveau et d’adaptation de l’outil industriel, ayant pour but de développer l’activité huile de palme et graisse. En 2022, le Groupe a mis en service, avec succès, la production de l’huile de palme raffinée pour l’activité savonnerie. La production de l’huile de palme raffinée ainsi que celle de la graisse pour l’activité margarine sont quant à elles prévue pour 2023.
Planification des achats
Afin de renforcer sa politique en matière de qualité et de sécurité de ses approvisionnements, le Groupe a développé un outil informatique qui améliore l’accessibilité, la fiabilité et la traçabilité de toutes les positions de trading de matières premières. Cet outil qui sera déployé en 2023, permettra à la direction sourcing d’avoir davantage de réactivité face aux fluctuations des prix ainsi qu’une planification des achats optimisée.