L'activité du Groupe Lesieur Cristal a été fortement perturbée durant le premier semestre de l'année, notamment en raison du contexte géopolitique international qui s'est traduit par une hausse généralisée du cours des matières premières à l'échelle mondiale et plus particulièrement des graines oléagineuses.
Cette situation a eu un impact direct à la fois sur la disponibilité des huiles brutes de tournesol et de soja, ainsi que sur leur prix d'achat.
Sous l'impact de la forte hausse des cours de la matière première à l'international, Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires de 3,6 Mds de dirhams, contre 2,36 Mds au S1 2021. Cette évolution est attribuable également à la reprise de l'activité durant cette année, comparée aux années 2020 et 2021 marquées par l'impact de la crise sanitaire sur la consommation des ménages.
Le résultat d'exploitation passe de 115 MDH à 401 MDH au S1 2022 alors que le RNPG s'apprécie pour passer de 44 à 223 MDH, profitant d'une plus grande efficacité opérationnelle.
A fin juin 2022, le groupe affiche une trésorerie positive de 921 MDH.
On notera le démarrage durant ce semestre de l'unité de savonnerie de sa filiale Oleosen au Sénégal. Cette nouvelle unité prévoit la production locale de savon sous la marque du groupe "La Main".