EMISSION DU 04/18 - par bourse news

Les nouvelles prévisions de croissance du gouvernement

Le Maroc devrait enregistrer une croissance comprise entre 1,5% et 1,7% cette année, contre une prévision initiale de 3,2% dans la Loi de Finances 2022. L'annonce a été faite au Parlement ce lundi par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. 

Sans surprise, cette révision à la baisse des prévisions s'explique par la contreperformance attendue de la valeur ajoutée agricole (-11% contre +18% en 2021).  Le déficit pluviométrique devrait impacter la campagne agricole actuelle, et la récolte céréalière est attendue en baisse, comparativement aux prévisions de la loi des finances 2022 qui table sur une récolte de 80 millions de quintaux, a-t-il fait remarquer.

Les dernières précipitations enregistrées récemment au Maroc sont à même de maintenir à un bon niveau la productivité des cultures de printemps et d’été, ce qui permettra un approvisionnement régulier des marchés intérieurs et étrangers, a assuré Akhannouch, ajoutant que cela devrait réduire le repli prévu du PIB agricole.
 

La valeur ajoutée non agricole devrait, elle, s'améliorer de 3,1% en 2022.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Octobre 2026

Salon de l’Épargne : Trois éditions pour rapprocher les Marocains de la finance

Mercredi 30 Septembre 2026

En visite au Maroc, le président de la BAD conclut un accord de financement de 270 millions d’euros pour l’extension des infrastructures aéroportuaires du Royaume

Vendredi 04 Septembre 2026

SNCE : CDG Invest Growth et Mediterrania Capital Partners prennent le contrôle du capital