Sur respectivement 3,2 MDH et 2,66 MDH, SMI (+4,59%) et CMT (+1,76%) se sont hissées Top5 et Top6 des volumes du jour ce 6 janvier 2020. Une séance où le reste du marché était pourtant calme.
Ces valeurs profitent des tensions géopolitique et de la situation actuelle au Moyen-Orient qui soutient les cours des métaux.
L'or et l'argent gagnaient plus de 1% lors de la séance européenne dans le sillage d'autres matières premières comme le Zinc et le Plomb.
SMI a une bonne exposition sur l'argent avec une production en hausse au premier semestre renforçant l'espoir des analystes pour un retour à une production supérieure à 180 tonnes métal pour 2019. CMT a enregistré pour sa part une accélération des ventes sur le seul troisième trimestre avec 127 MDH contre 53 MDH.
Managem, société mère de SMI, a mis à jour récemment son dossier d'informations auprès de l'AMMC sans apporter au marché des éléments nouveaux sur le calendrier de ses investissements. On y rappel qu'en 2020, il sera procédé à la finalisation de la construction du projet aurifère Tri-k, au démarrage de la construction du projet Tizert et démarrage de la production du projet Pumpi en RDC.
Depuis le début de 2020 l'or gagne 3,7% et l'argent 2,57%.