EMISSION DU 08/15 - par bourse news

Les banques marocaines cotées ont perdu 12 milliards de DH de fonds propres en 3 mois et après ?

Ce n'est pas de capitalisation boursière mais bel et bien de fonds propres comptables dont s'agit : 12 milliards de dirhams de capitaux sont partis en fumée depuis l'adoption de la norme IFRS 9 par les seules banques cotées. Leurs fonds propres sont ainsi passés de 137,6 Mds à 125,6 Mds depuis l'adoption de cette nouvelle norme, soit une baisse de 8,8% avec un impact immédiat sur leur capacité à absorber les chocs et un risque de voir le coût du financement augmenter. 

Les analystes du courtier M.S.I.N se sont attardés sur la question. Pour eux, "l'entrée en vigueur de la norme est susceptible d'entraîner une augmentation des provisions pour pertes de crédits attendus et par conséquent une diminution des fonds propres". Il faut dire que la première application de la norme n'a pas été sans impacts pour les banques cotées. C'est particulièrement le cas pour Attijariwafa bank et BMCE qui, selon le courtier qui s'appuie sur la dernière note de Fitch Rating, "disposent d'une capacité limitée à absorber le choc". Cih Bank, par contre, ne serait pas très exposé selon la même source. 

La banques cotées, qui ont vu leur PNB augmenter de 6,8% au premier trimestre pour un RNPG global en hausse de 9,9% selon les calculs du courtier, ont toutes profité de la bonne tenue commerciale des différentes branches d'activité. Mais les fonds propres accusent le coup. 

 

Quelle perspective après l'application de l'IFRS 9 ? 

 

Pour les analystes de M.S.I.N, "sous l'hypothèse d'une augmentation continue des provisions, et par conséquent d'une baisse des fonds propres, quelques banques pourraient envisager... de procéder à des augmentations de capital". Par ailleurs, poursuit le courtier, "une éventuelle hausse au niveau du coût de financement est envisageable. Et ce, comme conséquence directe de l'augmentation des exigences sur les provisions". 

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Decembre 2024

Taux directeur au Maroc : une nouvelle baisse attendue en 2025 (AGR)

Vendredi 20 Decembre 2024

Perspectives économiques: Les projections de Bank Al-Maghrib à l’horizon 2026

Mercredi 18 Decembre 2024

Assouplissement monétaire : Jouahri toujours prudent malgré la baisse du taux directeur