EMISSION DU 02/04 - par bourse news

Le marché obligataire demande du papier frais

Les Banques marocaines sont dans une période de recherche active de cash. Un phénomène lié au démarrage de la nouvelle période de constitution des réserves monétaires. Bank Al Maghrib a ainsi continué d’injecter de la liquidité nécessaire au maintien de l’équilibre. Les dernières avances à 7 jours se sont soldées par un volume injecté de 5 Mds de dirhams. Le Trésor lui en a profité pour placer ses excédents de liquidité pour un volume quotidien moyen de 10 Mds de dirhams. Dans ce contexte, les taux monétaires se situent actuellement dans une fourchette de [2.40% - 2.60%]. 
 
Baisse importante des taux long terme sur le marché secondaire 
 
"Cette semaine a été caractérisée par une baisse importante des taux secondaires sur le compartiment moyen et long terme en raison d’une demande de plus en plus concentrée sur ce segment de la courbe", explique BMCE Capital. La maturité 30 ans a connu une baisse importante sur la semaine (-20 bps) affichant ainsi un niveau de 4.71% alors que la maturité 10 ans a chuté de 9 bps affichant un niveau de 3.37%. Parallèlement, la maturité 5 ans continue d’afficher un trend baissier en perdant encore une fois 6 bps durant la semaine écoulée affichant ainsi un niveau de 2.93%.
 
Au final, l’indice Moroccan Bond Index (MBI) a affiché une performance de 32 bps sur la semaine. La performance YTD 2016 est ressortie ainsi à 0.82%.
 
En terme de perspectives, BMCE Capital s'attend à ce que le marché monétaire connaisse une demande persistante sur le cash en vue de la constitution de la réserve monétaire de la part des banques. La Banque Centrale devrait donc continuer à injecter des liquidités et le Trésor en profitera pour placer ses excédents. 
 
Le marché obligataire en manque de papier frais 
 
La Banque d'affaires, constate également que la demande des investisseurs en titres long terme est de plus en plus importante sur le marché face à une offre qui se fait rare. "La tendance baissière devrait se poursuivre lors des prochaines semaines corrigeant ainsi les segments moyens longs terme à la baisse", explique-t-elle.
 
 
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser