EMISSION DU 11/29 - par bourse news

Le groupe OCP frôle les 90 milliards de dirhams de chiffre d'affaires sur 9 mois

Le chiffre d'affaires du groupe OCP a atteint 89 538 millions de dirhams à fin septembre, contre 57 646 millions de dirhams au cours de la même période en 2021. 

 

L'EBITDA s'est établi à 42 964 millions de dirhams, en hausse par rapport aux 24 478 millions de dirhams réalisés en 2021 alors que la marge d'EBITDA s'est améliorée pour s'établir à 48% vs 42% l'année précédente. 

 

Les dépenses d'investissement se sont élevées à 15 226 millions de dirhams, contre 7126 millions de dirhams réalisés un an plus tôt.

 

Résultats opérationnels et financiers à fin septembre 2022 

Les conditions de marché sont restées solides tout au long des neuf premiers mois de 2022, reflétant principalement une situation tendue de l'offre liée au conflit russo-ukrainien et à la réduction des exportations chinoises. Les prix des engrais phosphatés ont accusé une baisse progressive au cours du second semestre de 2022, en raison d'une baisse de la demande sur la plupart des marchés clés, notamment au Brésil, où les niveaux de stocks étaient élevés, ainsi qu'en Europe et aux États-Unis, qui ont connu des conditions météorologiques défavorables. 

 

En outre, la baisse significative des prix du soufre sur le troisième trimestre a donné de l'élan à la baisse des prix, indique le groupe ce 29 novembre à l'occasion de sa communication financière.

 

 

Commentaire du management « Les résultats d'OCP ont pleinement profité de la hausse généralisée des prix, avec des performances opérationnelles et financières records. Notre marge d'EBITDA de 48% nous place en première place du secteur et reflète notre capacité à adapter notre production et à rediriger nos exportations vers les marchés à forte croissance grâce à notre flexibilité industrielle et notre agilité commerciale. En renforçant notre leadership en matière d'optimisation des coûts et d'excellence opérationnelle, OCP s'appuie sur un business modèle qui nous positionne à l'avant-garde de l'industrie et nous permet de naviguer les éventuels changements des conditions économiques. 

 

Conformément à nos attentes, les prix des engrais ont enregistré une baisse au troisième trimestre, en raison d'une demande impactée par les prix records du premier semestre ainsi que les niveaux de stocks élevés et les conditions météorologiques défavorables dans quelques régions. Dans ce contexte, le Groupe a affiché une hausse significative de son EBITDA à hauteur de 76% et une croissance de 55% du chiffre d'affaires.

 
«Les engrais continuent de représenter la part la plus conséquente de nos ventes, soit 65% du chiffre d'affaires total à fin septembre 2022, contre 60% l'année dernière. Les marchés à forte demande comme l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique ont représenté 87% de nos exportations en volume sur la période
».

OCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 04 Decembre 2024

Le groupe OCP va lever 5 milliards de dirhams sur le marché obligataire

Mardi 29 Octobre 2024

Transition énergétique : Les détails du méga-deal entre l'OCP et Engie

Mardi 24 Septembre 2024

OCP: Fort rebond des résultats financiers au 1er semestre 2024