Contexte : Incertitudes persistantes
Et de 4 pour le marché actions ! Quatrième semaine de baisse et d’inquiétudes. Les facteurs sont toujours les mêmes. Les cimentiers voient leurs cours devenir de plus en plus volatils au gré des annonces de leurs sociétés mères et les immobilières suscitent encore des craintes. 4 valeurs de ces deux secteurs représentent 12% de la capitalisation globale. Il est donc normal que leur volatilité se retrouve sur l'indice. Ajouter à cela le comportement plutôt baissier des grandes capitalisations comme Attijariwafa bank et Maroc Telecom. Résultat, le MASI n'a pas pu faire mieux que de baisser de 0,7%. Vendredi, il perdait plus de 0,9%.
A notre sens, le socle fondamental du marché est haussier avec une croissance attendue en 2015 supérieure à l'an dernier et la perspective des élections locales favorable au secteur du BTP, avec l'ensemble des chantiers lancés habituellement pendant cette période. Mais les marchés financiers donnent toujours de l'importance aux informations récentes, surtout quand ils les intégrèrent mal au départ. Ces informations de court termes cachent la perspective globale.
Lorsque toutes ces informations seront consommées, le marché se rabattra sur les valorisations des valeurs et leurs rendements car la majorité des dividendes des entreprises sont distribués pendant les mois de mai et de juin. Pendant cette période, la Bourse baisse de manière mécanique car les dividendes sont retranchés des cours des valeurs les jours de détachement. Autant dire qu'une reprise à long terme n'est pas pour demain. Mais le marché est roi, et ce sera finalement à lui d'en décider.