Selon le bureau de Recherche, les réalisations sont plutôt conformes aux prévisions: "Globalement, les réalisations commerciales au S1 2022 du Scope 40 de couverture de BMCE Capital Global Research représentent 51,8% de nos prévisions pour l’ensemble de l’année, ce qui est quasiment en ligne avec la moyenne historique de près de 50%", indique-t-on dans un document de recherche publié le 1er septembre.
Lesieur Cristal et les opérateurs gaziers font mieux que prévu
Toujours selon la même source, Lesieur Cristal ainsi que les opérateurs gaziers affichent des réalisations supérieures aux attentes en raison de la répercussion sur les prix de vente de la flambée des cours des intrants. En revanche, Boissons du Maroc et CMT enregistrent des performances en deçà des anticipations des analystes suite à un effet de saisonnalité des ventes pour l’opérateur agroalimentaire et à l’arrêt de la production sur une partie du T1 2022 pour la compagnie minière.
Sur l’unique T2, les revenus de la cote s’apprécient de +15,9% à 72,9 Mds de dirhams comparativement au T2 2021.
Dette nette maîtrisée
Au volet bilanciel, l’endettement financier net des valeurs cotées industrielles affiche une hausse maîtrisée, augmentant légèrement de +2,2% par rapport au 31/12/2021 pour s’établir à 54,7 Md s de dirhams à fin juin 2022. Le secteur des Télécoms polarise 22,2% de l’encours global, suivi de celui des Participations et Promotions immobilières qui accapare 16,7
Au volet des investissements, l’enveloppe globale mobilisée par les sociétés de la cote casablancaise ressort en hausse de +15,6% à 7,5 Mds comparativement au 1er semestre 2021, incluant principalement le renforcement des CAPEX de MAROC TELECOM (+76%) ayant porté sur le développement de ses réseaux mobiles et fixes (en particulier ses infrastructures FTTH) ainsi que sur des chantiers d’innovation et de transformation digitale.
Dans le détail, 49,5% des CAPEX ont été drainés par l’opérateur Télécoms historique IAM, suivi des minières avec une part de 15% en particulier MANAGEM dont 1,3 Md de dirhams ont été alloués principalement au projet Tri-K.