D’un point de vue sectoriel, le Broker note qu’une série de facteurs seront favorable à une relance du secteur du ciments. Il cite principalement la dynamique attendue par le secteur immobilier avec l’instauration prévue dans la Loi de Finances 2024 de la nouvelle aide pour l’accès au logement et la nouvelle charte de l’investissement et le nouveau cadre de référence national pour le développement urbain, lesquels devraient donner un coup de pouce supplémentaire au secteur durant les prochaines années.
Également, mentionne VS, l’intention du développement de l’activité export par les opérateurs du marché, devrait améliorer le taux d’utilisation des capacités du secteur, surtout compte tenu du potentiel important que représente l’Afrique Subsaharienne dans ce sens.
Hormis l’année exceptionnelle de 2020, les marges de LafargeHolcim s’affichent à leur plus bas niveau depuis l’opération de fusion de 2016, avec une marge d’EBE en dégradation de 9,6 pts par rapport à 2021 à 41%. Par conséquent, le ROE de LHM s’affiche à son plus bas niveau sur toute la période étudiée (depuis 2016) à 12,3% contre 17,6% à fin 2021.
«Malgré le contexte morose du secteur cimentier durant les quatre premiers mois de 2023, nous pensons que LafargeHolcim Maroc dispose d’un ensemble de leviers de croissance, qui pourraient lui permettre de dépasser le palier des réalisations commerciales actuelles, et poursuivre sa croissance», écrivent les analystes qui listent 4 arguments pour justifier leur avis.
Il s’agit tout d’abord de l’installation de l’usine Agadir-Souss avec une capacité de production de 1,6MT. Celle-ci permettrait au cimentier d’accompagner étroitement cette révolution aux côtés de l'opérateur historique du sud, Ciments du Maroc. Certes, précise-t-on, Cimar détient un réseau de distribution préétabli et une relation avec les grands clients de la région, mais nous pensons tout de même que LHM parviendrait à s’accaparer une part de marché de 34% des ventes des quatre régions du sud, soit un taux d’utilisation des capacités de la nouvelle unité industrielle de 49%, hors surplus à exporter sous forme de Clinker vers les pays africains limitrophes.
LHM a démarré l’activité d’export en 2014, pour près de 1MT par an de clinker à destination de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique de sud. Le chiffre d’affaires à l’export de LHM en 2022 ressort à 221,7 MDH en forte hausse de 4,3x par rapport à 2021 en raison, selon nous, du lancement des exportations à partir de l’usine d’Agadir-Souss. «Le renforcement de l’activité de l’export de LHM lui a permis également d’amortir le choc de la morosité du secteur au T1-2023, en enregistrant une appréciation du chiffre d’affaires de 2,6% à 2.131 MDH. Cette orientation devrait se renforcer durant les prochaines années avec l’amélioration de cette activité, permettant ainsi à LHM de réduire sa dépendance au marché local progressivement», jugent-ils.
Le redressement du secteur attendu en 2024 est le dernier argument mis en exergue par l’équipe de recherche qui pense que «la consommation de ciment devrait solder l’année 2023 sur des livraisons de 12,5 MT en 2023 et de 13,2 MT en 2024». Dans ce sillage, LHM s’est mobilisée pour capter l’essentiel de la croissance attendue, et renforcer sa position de leader du marché, afin de dépasser son cap de ventes actuel et poursuivre la croissance de ses réalisations commerciales.
« Malgré la persistance des tensions inflationnistes et la révision à la baisse des perspectives de croissance économique pour l’année 2023, nous pensons que le titre LHM représente une opportunité d’investissement, compte tenu de ses perspectives de croissance durant les prochaines années, et de son niveau de cours actuel ».
Recommandation à l'achat
Actuellement, l’action cote à un PE 2022 de 30,2x et un D/Y 2022 de 3,7%, soit à un niveau de PE supérieur à la moyenne historique de cotation de la valeur en raison de la mauvaise passe du secteur en 2022, et l’enregistrement du BPA le moins important pour la société sur toute la période étudiée.
Les 33% de performances captés par l’action en ytd, sont expliqués par la préparation d’un nouveau palier de réalisations durant les prochains mois, avec le déblocage de plusieurs projets de construction.
Au final, sur la base de plusieurs hypothèses, notre valorisation ressort à 1 974 DH par action, soit un upside de 10% compte tenu du cours de la valeur au 11 Juillet 2023, d’où notre recommandation d’acheter le titre.