L'inflation urbaine a augmenté de 2,7% en mai d'un mois sur l'autre, ce qui constitue l'un des niveaux les plus élevés, selon un rapport de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).
L'inflation élevée en mai est principalement due à la hausse des prix des denrées alimentaires, qui ont augmenté de 58,9% en glissement annuel, aux coûts des soins de santé, qui ont augmenté de 18% en glissement annuel, et aux prix des hôtels et des restaurants, qui ont augmenté de 48,8% par rapport à la même période l'année dernière, a expliqué le rapport.
Samedi également, le ministère égyptien de l'Approvisionnement et du Commerce intérieur a lancé un projet national visant à établir des entrepôts stratégiques de produits alimentaires dans la ville du canal de Suez, dans le nord-est du pays, sur les instructions du président Abdel-Fattah al-Sissi, afin de garantir le stockage stratégique des produits de base dans le contexte des contraintes des chaînes d'approvisionnement mondiales et de la pénurie de dollars en Egypte.
Le taux d'inflation galopant de l'Egypte est attribué à une dévaluation récurrente de la monnaie depuis mars 2022, alimentant la pénurie de devises étrangères et les retards dans la réception des importations.
En décembre 2022, l'Egypte a obtenu un soutien financier de 3 milliards de dollars de la part du Fonds monétaire international, qui a nécessité un examen de suivi de la part de l'organisme de financement pour la libération de la monnaie locale.Fin