L'un des nombreux intérêts de l'utilisation des moyennes mobiles en analyse technique réside dans leur caractère objectif. Elles fournissent une information non biaisée sur le sens et la qualité d'une tendance. Actuellement (le 9 mars à 10H30), toutes les moyennes mobiles, du très court terme au long terme sont baissières sur l'indice MASI, pour signaler objectivement que la tendance est baissière sur tous les horizons de temps.
Mais depuis une séance et demie, l'indice enregistre un rebond cumulé de plus de 3%. A partir de quand pourrons-nous arrêter de parler de rebond et qualifier le mouvement d'une véritable reprise de la tendance haussière.
Au moment où nous écrivons ces lignes, l'indice se trouve au contact de sa moyenne mobile à 10 jours qui est baissière. Tant que l'indice se trouve en dessous, la tendance est non seulement baissière. Mais également impulsive. Les forces vendeuses sont actives et font de la surenchère à la baisse. Cette moyenne mobile se trouve à 12.880 points et tout rebond sous ce niveau doit être considéré comme éphémère et fragile.
MASI le 9 mars à 10H30 12 829,29 | 1+,24 %. |
Si les acheteurs arrivent à contenir la dynamique baissière et que cette moyenne mobile est dépassée, l'indice se trouvera face à une résistance solide dans la zone 13.000-13.050 points. C'est une résistance majeure constituée à la fois par un niveau graphique et la moyenne mobile à 200 jours qui s'aplatit. Sous cette zone, la tendance est considérée comme baissière à moyen terme et toute hausse ne sera considérée que rebond technique prolongé.
La zone entre 13.300 et 13.500 points est la zone de Valeur où le marché sera considéré neutre avec un biais baissier tant que les moyennes mobiles à 20 et 50 jours sont baissières.
Au-dessus de cette zone, le marché aura accumulé suffisamment de force et de positions ouvertes haussières pour être une nouvelle fois considéré haussier moyen terme.
Récapitulatif :
MASI en données quotidiennes entre septembre 2021 et aujourd'hui