Immobilier : Les professionnels dévoilent leurs propositions pour relancer le secteur
Le président de la Fédération Nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), a donné ce mercredi une conférence de presse pour présenter la nouvelle vision de la Fédération pour la relance du secteur de l'immobilier au Maroc.
Taoufik Kamil en a profité pour rappeler l'importance du secteur au Maroc avec un poids de 6,8% dans le PIB et un million d'emplois qui gravitent autour. Le secteur est systémique puisqu'il concentre 260 Mds de dirhams de crédits bancaires, soit 30% du total des encours du secteur.
Dans sa nouvelle vision, le FNPI veut se placer au coeur de l'écosystème. Un mémorandum a été dans ce sens soumis au ministère de tutelle en tant que feuille de route proposant des mesures à court, moyen et long termes et touchant les volets institutionnels, techniques, fiscaux et urbanistiques.
La FNPI insiste sur 5 mesures :
La professionnalisation du secteur avec un statut de promoteur. Il s'agit de revoir le cadre institutionnel et la réglementation pour limiter les nouveaux entrants et assainir la profession.
Mettre en place un guichet unifié pour les autorisations administratives avec une digitalisation pour simplifier les procédures.
Créer un observatoire de l'immobilier pour faire remonter des données fiables et mieux piloter la stratégie du secteur.
Mobiliser les ressources de tout l'écosystème de la construction et du logement pour relancer l'ensemble de la chaîne de valeurs du secteur.
Elargir et étendre la convention Public/privé pour répondre efficacement au besoin de logement tous standing confondus, y compris le locatif.