Les créances brutes sur la clientèle ont évolué de 3,8% à 319,4 milliards de Dirhams, tirées par une dynamique commerciale aussi bien au Maroc qu’à l’international. Pour leur part, les dépôts à la clientèle évoluent légèrement de 1% à 371,6 milliards de Dirhams, marqués par la conjoncture inflationniste.
Dans ce contexte, le PNB consolidé progresse de 10,6% à 22,8 milliards de Dirhams, tiré par l’ensemble de ses composantes. En détail, la marge d’intérêts s’affermit de 1,9%, la marge sur commissions se renforce de 8%, tandis que le résultat des activités de marché s’apprécie de 65,8%, profitant notamment d’un contexte monétaire plus stable que l’année précédente. Par contributeur, la structure du PNB consolidé se stabilise en 2023 avec une participation de la Banque au Maroc à hauteur de 51%, suivie de la Banque de l’International et des filiales au Maroc qui maintiennent des parts respectives de 27% et de 22%.
Pour leur part, les charges générales d’exploitation affichent une évolution maîtrisée de 4,5% à 11,2 milliards de dirhams, intégrant la contribution du Groupe au fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d’Al Haouz.
Par ailleurs et dans le cadre de sa politique de provisionnement prudente et anticipative, le coût du risque du Groupe BCP augmente de 24,8% à 5,4 milliards de Dirhams, attribuable en particulier à la couverture du risque souverain de certains pays au niveau de la Banque à l’international, suite à la dégradation de leur environnement politique et économique. En dépit de cette hausse, le Résultat Net consolidé du Groupe BCP évolue de 17,7% à 4,1 milliards de Dirhams, dépassant ainsi les niveaux enregistrés préalablement à la crise pandémique. De même, le Résultat Net Part du Groupe croît de 26,4% à 3,5 milliards de Dirhams.
Le groupe ne s'est pas exprimé sur le dividende 2023 dans son communiqué post-Conseil.