Photo archives. Le management de GPC ne cache pas son ambition de faire appel au marché des capitaux pour financer sa croissance/ Boursenews.
Le producteur marocain des emballages en carton ondulé, Gharb Papier et Carton (GPC) a inauguré, mardi deux nouvelles installations industrielles à Kénitra, spécialisées en recyclage de papier et de carton, pour un investissement global de plus de 800 millions de dirhams (MDH).
Ces deux unités, qui comprennent une nouvelle caisserie implantée sur l’Atlantic Free Zone (pour un montant de 500 MDH) et une usine de recyclage de papier et de carton sur la route de Tanger (300 MDH), ont été inaugurées en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, président de la commune de Kénitra, Aziz Rabbah, et du Wali de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidia.
Ces deux installations, qui couvrent une superficie globale de 8 ha d'industrie qualitative, permettront de générer 500 nouveaux emplois et disposent d’une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes par unité, a indiqué M. Elalamy lors d'une conférence de presse en marge de la cérémonie d’inauguration.
"Ces deux unités viennent répondre à une démarche en emballage et conditionnement qui se développe crescendo dans la région du Gharb", a souligné le ministre, notant que ce projet, qui vise un développement plus intégré des filiales industrielles au Maroc, s'inscrit pleinement dans le Plan d’accélération industrielle (PAI).
Il a, par ailleurs, relevé que l’emballage est un élément essentiel dans l'exportation ou la transportation de l'automobile et de l’agroalimentaire, précisant qu’"au-delà des dynamismes des filiales industrielles, l'industrie du papier et carton dispose elle-même d’un potentiel de développement important".
Ainsi, "l'évolution du marché de la grande distribution, les nouveaux modes de consommation, l'accroissement des besoins alternatifs aux sacs plastiques depuis l’interdiction de leur usage et le développement à l'export de filières industrielles comme l'automobile, l'aéronautique et l’agroalimentaire, de plus en plus consommatrices d'emballage qualitatif, font appel à des emballages adaptés ou intelligents", a insisté M. Elalamy.
Le ministre a également expliqué que les besoins spécifiques en termes de conditionnement et de packaging exigent actuellement le développement d'une "offre locale spécifique, qualitative et conçue dans le respect des exigences environnementales, en particulier l'usage de matières recyclables".
De son côté, M. Rabbah a relevé dans une déclaration, que "l’Atlantic Free Zone est devenue de plus en plus attractive d'investissement faisant de Kénitra la troisième destination d'industrie, après Casablanca et Tanger, en termes d’investissement de valeur ajoutée".
Il a en outre précisé que cette usine, qui s'inscrit dans la dynamique du groupe Inna Holding, ambitionne d’accompagner les industries nationales de manière globale, mais également dans le domaine des services, notant qu’il y a une transformation de la société qui tend de plus en plus vers le recyclage.
Cette usine, qui permettra ainsi le recyclage des déchets collectés et leur transformation en produits en papier ou carton, vise à accompagner l’industrie nationale dans la création des écosystèmes dans ce domaine, a-t-il ajouté, relevant que ce projet ambitionne d’atteindre un taux de recyclage qui dépasse de loin le taux actuel (de 30 % à 80 %).
Le président de la commune de Kénitra a par la même salué la dynamique industrielle aussi bien au niveau national qu’au niveau régional, qui témoigne de cette transformation de l'économie marocaine nationale.
Pour sa part, le Directeur Général de CPG Papier et Carton, Mounir El Bari, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement durable, faisant savoir que "le Maroc étant un pays à vocation non forestière, a besoin d'encourager le ramassage et la collecte des vieux papiers et cartons".
Il a également précisé que ce projet, qui permettra une économie de 60 % d'eau, ainsi qu’une économie de l'énergie, de fibres et une bonne gestion de l’afforestation, vise à accompagner l'export de l'agroalimentaire vers plusieurs destinations, dont l'Union européenne, la Russie et les pays scandinaves.
M. El Bari a également noté que CPG Papier et Carton, qui "est l’une des premières entreprises au Maroc à être certifiée ISO 50001 pour l'efficacité énergétique", s’est également investie dans deux stations d'épuration d'eau, à Agadir et Mohammedia pour un investissement d’un million d'euros, alors qu’une station de prétraitement est en cours de réalisation à Kénitra pour un montant global de 5 MDH.
Créée en 1992, GPC, une filiale de Ynna Holding, est un leader marocain des emballages en carton ondulé, très utilisés dans les secteurs agricole et industrielle. Elle emploie plus de 1.000 collaborateurs et possède 7 sites de production à Kénitra, Agadir, Mohammedia et Meknès, en plus d’un centre de ramassage des vieux papiers et cartons sur le grand Casablanca.