EMISSION DU 02/02 - par bourse news

Evolution du Masi : Ce que dit Elliott à court terme

Il arrive que le marché actions traverse des phases complètement ennuyeuses comme celle traversée depuis bientôt 5 semaines par le Masi. Il est resté scotché dans une zone de prix latérale, comme anesthésié par une force obscure ou plutôt, diront certains, par une absence totale de force. Seules quelques valeurs ont présenté de vraies opportunités combinant volumes, volatilité et "facilité de lecture"  comme Maroc Telecom, Addoha et Alliances. 

C'est dans ce cas de figures, qu'on commence à utiliser les termes "absence de catalyseurs" ou encore "attentisme". D'autres, à la gâchette plus facile, sortent l'artillerie lourde : "de toute façon, il ne se passe jamais rien dans cette Bourse". Les forums boursiers deviennent passifs alors que ceux qui disposent de cash font des paris basés sur l'intuition ou sur une base plus élaborée qu'elle soit fondée sur une approche fondamentale liée aux niveaux de valorisations ou sur une base chartiste. 

Le pari est simple dans ce cas de figures : Investir dans ces moments calmes où on peut faire son marché tranquillement sans avoir à subir de pression, en attendant une explosion haussière (acheter dans le but de revendre plus tard de la volatilité) ou garder son cash au chaud en attendant de voir l'issue de cette hibernation. Cette deuxième option a le mérite de protéger l'investisseur dans le cas où ce sont les ours qui se réveillent en premier. Ils sont souvent assoiffés au réveil.  Dans le cas contraire, ils achètent plus cher mais ils ont la chance d'acheter dans le bon sens. 

Mais l'enjeux le plus important pour un opérateur est de bien savoir prendre le pouls du marché. L'entendre respirer, savoir quand il souffre et quand il est heureux. Assimiler le sentiment et la phase traversée par le marché est souvent l'étoffe d'un opérateur qui va durer. C'est du moins ce que disent ceux qui réussissent. Alex Elder, célèbre Trader américain, expliquait que le plus grand risque pour un trader ce n'est pas ce qu'il ignore mais ce qu'il croit être vrai et qui ne l'est pas. Il faut comprendre le marché avant tout. 


Justement l'analyse technique a le mérite de positionner le marché dans un contexte particulier, ce qui permet de mieux l'appréhender. Prenons par exemple les vagues d'Elliott. Elliott a l'avantage, malgré la complexité de sa méthode, d'avoir répertorié toutes les phases traversées par un actif, de sorte  à donner à l'investisseur ou à l'analyste des repères, une petite avance. Le but est toujours le même : Appréhender le marché et ne pas le subir. 

Ce matin, dans leur "Monthly", les analystes du courtier Upline Securities expliquent que "Coté Elliott, le MASI est toujours en cycle complexe en « WXYZ» et conserve un potentiel de baisse d’une dernière vague de distribution notée « c ». Cette dernière vague est en « Flat » au même titre que la sous-vague « a » tant que la barre des 8.800 points n'est pas rompue à la baisse". Que veut dire cette phrase ? 

Premièrement, que l'indice se trouve dans une vague corrective. Il corrige le mouvement baissier entamé en mars dernier. La correction se fait à l'inverse du mouvement principal, dans ce cas cette correction est haussière.

 Elliot a répertorié  plusieurs types de corrections : les double ou triple zig-zag (ce qui est appelé ici cycle complexe "WXYZ", le Flat (une consolidation à plat), le double Top/creux (une correction prononcée des cours) ou le triangle dans toutes ses variantes. Nous sommes donc le cas le plus complexe des corrections, ou presque. 

Car deuxièmement, cette interprétation des analystes montre qu'on peut atteindre de nouveaux plus bas sans remettre en cause cette correction haussière. C'est ce qui est appelé plus haut vague "c". En d'autres termes, l'inscription d'un nouveau plus bas ne remet pas en cause le potentiel haussier, cela fait même partie du plan. Enfin, concernant la dernière phrase : tant qu'ont conserve les 8.800 points, cette vague se consume à plat. En d'autres termes, nous sommes à mi-chemin entre une correction à plat ou flat et une correction en zig-zag avec le risque d'inscrire un nouveau plus bas. 

Le graphique ci-dessous montre les principaux cas de figure et celui anticipé par Upline Securities :






Le Graphique ci-dessous montre l'anticipation d'Upline :




Source graphique :Upline Monthly







 

Articles qui pourraient vous intéresser