EMISSION DU 03/27 - par bourse news

En ce moment : CTM sur des sommets historiques

CTM a confirmé cette année, encore une fois, son statut de valeur de rendement en annonçant un dividende de 45 DH/action, dont 13 à titre exceptionnel. Au cours de 700 DH, plus haut historique de la valeur atteint actuellement en Bourse, le rendement est de 6,4%. 

 

Rappelons juste qu'en mars 2016, le management avait annoncé disposer de 17 lots de terrain dont il souhaite se séparer pour ne pas porter de risque immobilier dans son bilan. Ce n'est pas son métier. Ainsi, plus CTM en vendra, plus elle distribuera de dividendes exceptionnels, comme ce fut le cas en 2015 avec un dividende de 43 DH/action, dont 11 à titre exceptionnel après la cession d'un terrain à Casablanca. L'intégralité du produit de cession a été reversé aux actionnaires. Si le management n'a pas donné de calendrier précis pour la cession de 17 autres lots, l'action elle maintient le cap en Bourse. 

 

En effet, depuis janvier 2013, l'action connait une ascension fulgurante. Elle vient d'achever 4 ans et 3 mois de hausse sans arrêt, sans prises de bénéfices marquées. Une tendance en ligne droite qui confère également au titre un statut de valeur de croissance.  

 

 

CTM en Bourse. 

 

 

En 2016, la société a profité de la performance des activités de transport interurbain et de messagerie, dégageant un RNPG de 70 MDH, en hausse de 36%. En comptes sociaux, le bénéfice net progresse de 22% à 67 MDH alors que les ventes atteignent 485 MDH, en progression de 4%. Par ailleurs, la stabilité relative du Chiffre d'affaires (+4%), n'a pas empêché le résultat d'exploitation de progresser plus vite (+13%) alors que l'EBITDA s'améliore de 9%, laissant entrevoir une plus grande capacité de la société a améliorer ses marges, malgré son évolution dans un marché concurrentiel marqué par l'informel dans le transport. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser