El Otmani a demandé, dans la circulaire publiée le mercredi 9 septembre, que l'ensemble de ses organismes fassent attention à ces dépenses, après avoir remarqué que certains départements font parfois appel à des études coûteuses et non justifiées.
Par conséquent, la circulaire instaure une procédure plus encadrée, avec la nécessité de définir avec précision les objectifs et les résultats attendus de ces dépenses.
Il s'agit aussi d'assurer le suivi et l'évaluation des études déjà réalisées pour les mêmes objectifs et enfin mutualiser les études entres différents secteurs quand c'est possible et d'éviter d'en réaliser de nouvelles quand ce n'est pas nécessaire. El Othmani encourage également les départements ministeriels à faire appel aux compétences internes quand c'est possible.
Et pour un contrôle optimal, toutes les études à lancer devront désormais passer la primature pour validation, après consultation de l'avis de la Commission créée à cet effet lors de Loi de Finances 2015. Commission qui comprend des représentants de la primature, du ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration et du secteur ou institution concerné.