EMISSION DU 12/13 - par bourse news

Economie marocaine : 5 pistes pour échapper au «piège du revenu intermédiaire»

 

Dans une étude réalisée par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) sur la gouvernance institutionnelle, cinq leviers prioritaires ont été proposés pour accélérer le processus de convergence économique du Maroc et le libérer du "piège des pays à revenu intermédiaire". Tour d'horizon.

 

-L’achèvement de la construction du capital institutionnel et son renforcement: la Constitution de 2011 ouvre de larges perspectives au Maroc et lui permet de mettre en place des institutions solides fonctionnant selon les meilleurs standards internationaux d'efficacité et de bonne gouvernance. Outre la mise en œuvre intégrale et à court terme de tous les éléments constitutionnels, la dynamique des fonds institutionnels suppose de travailler activement à améliorer l'efficacité des organismes de réglementation économique, afin de garantir le bon fonctionnement des marchés, en parfaite adéquation avec les pratiques de transparence et de concurrence loyale. Les institutions d’intermédiation sociale auraient les mêmes exigences en matière d’efficacité pour mieux canaliser les demandes des citoyens et assurer la résolution pacifique des conflits sociaux.

-Accélération du processus d'accumulation de capital humain: il convient d'accélérer la mise en place d'un capital humain de qualité grâce à une nouvelle génération de réformes synchronisée et, dans une perspective à moyen et long termes, des différentes composantes de l'écosystème de l'éducation et de la formation. Ces réformes devraient être fondées sur l'amélioration de l'employabilité et le respect des principes d'équité entre les sexes. Néanmoins, la mise à niveau du capital humain repose également sur une bonne qualité de santé pour en faire un levier efficace de croissance et de cohésion sociale.

-Promotion de la régionalisation des politiques publiques: il convient d’accélérer la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Cet important projet, qui rendrait les territoires maîtres de leur destin, resterait tributaire des ressources humaines et financières appropriées des régions. Cela leur permettrait de mieux planifier leur développement, de mettre en évidence leurs atouts intrinsèques qu’ils dissimulent et, à terme, d’accroître la richesse nationale et de diversifier les sources de sa création.

-Renforcer la cohérence des programmes publics et des visions sectorielles: une transition rapide vers des approches transversales et coordonnées de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques devrait constituer une priorité absolue pour maximiser l'impact économique et social de ces politiques. L'utilisation des mécanismes de suivi et d'évaluation devrait être systématique, afin de donner plus de visibilité à la mise en œuvre des programmes publics, et de permettre la réalisation des réajustements nécessaires en temps voulu pour garantir les objectifs attendus.

-L'ancrage du système productif national sur une stratégie de modernisation concurrentielle renouvelée: pour gagner en compétitivité et favoriser l'émergence d'un secteur privé performant, le Maroc ferait de l'innovation et du progrès technologique les déterminants essentiels de ses avantages comparatifs. Tout en œuvrant à la création d'un écosystème d'innovation favorable, doté d'une gouvernance efficace et de moyens financiers adéquats, le Maroc devrait veiller à ce que les domaines de R&D soient étroitement liés aux priorités de la stratégie nationale de développement industriel.

 

Articles qui pourraient vous intéresser