EMISSION DU 10/27 - par bourse news

Dette publique : Le trésor fait une belle affaire avec sa levée « surprise »

C’est la première fois, du moins cette année, que le trésor émet des bons du Trésor sur une maturité de 45 jours et le moins que l’on puisse dire et que les investisseurs ont répondu présents.

 

Cette adjudication, réalisée un jeudi, est tout aussi inhabituelle par son timing que par sa maturité. Et finalement, force est de constater que le trésor effectue une bonne affaire puisqu’il a pu mobiliser 8,6 Mds de dirhams auprès des investisseurs à un taux intéressant de 2,38% .

 

En face, les investisseurs ont proposé un montant total de 13 Mds de dirhams.  

 

Ceci permet au trésor de boucler son besoin mensuel estimé à 10 Mds de dirhams avec une levée totale sur le mois d’octobre supérieure à 12 Mds de dirhams.

 

Ce mois d’octobre est particulièrement contraignant pour le trésor. Il doit y rembourser plus de 13,2 Mds de dettes (y compris intérêts). C’est le mois qui compte la plus importante tombée de l’année.

 

Les analystes estiment à 100 Mds de dirhams les besoins du trésor d’ici la fin de l’année.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Novembre 2025

La SFI veut désormais miser sur l’equity pour financer la croissance africaine

Vendredi 31 Octobre 2025

Marché obligataire : le Trésor dépasse ses besoins prévisionnels mensuels de près de 30%

Jeudi 30 Octobre 2025

ORA Technologies et Azur Innovation Fund s’unissent pour l’acquisition de Cathedis