EMISSION DU 04/05 - par bourse news

Crédits immobiliers : La remontée des taux devient imminente !


Rappelez-vous, durant son dernier Conseil sur la conduite de la politique monétaire, le Wali de Bank Al-Maghrib avait rappelé à l’ordre les banques commerciales, leur demandant de faire attention aux conséquences d’une concurrence trop agressive entre elles. Il les mettait en garde contre une éventuelle guerre des taux.
La banque centrale s’inquiète en effet du risque de baisse de rentabilité qu’encourent les banques qui proposent des taux de crédit aussi bas. En effet, durant le premier trimestre 2017, les clients marocains ont pu obtenir des taux à un niveau historiquement bas. Ainsi, selon Yassine LAHLOU, Directeur Général de Meilleurtaux Maroc,  "certains clients ont pu accéder (via nos services) à des taux variables de 3,5% sur 20 ans, de 4,3% fixe sur 15 ans et de 4,5% sur 25 ans". "Ce sont des records jamais atteints au Maroc", fait-il remarquer.

Selon lui, suite à ce rappel à l’ordre de Bank AL Maghrib, de nombreuses banques menacent d’augmenter leurs taux dans les semaines à venir. Ces taux pourraient alors atteindre les niveaux pratiqués il y a deux ans, c’est-à- dire proche de 5% sur 20 à 25 ans. 

Lahlou pronostique que le point bas des taux pourrait donc avoir été atteint, et une remontée des taux devrait être progressive. Selon lui, une question persiste : Quelle banque sera la première à remonter ses taux ? Car n’oublions pas que pour les banques, le moteur de la croissance se trouve dans les opérations avec les particuliers. Quelle banque prendra le risque de ralentir sa conquête des parts de marché ? s'interroge Yassine Lahlou. 

Pour l'heure en tout cas, beaucoup d’établissements n’ont pas encore réactualisé leurs grilles et proposent encore des taux très favorables, notamment pour les bons dossiers, explique le professionnel. 
 

Articles qui pourraient vous intéresser