EMISSION DU 03/09 - par bourse news

Courtiers en assurance : le chiffre qui fait peur aux compagnies

 

La circulaire du ministère de l'Economie et des Finances datée du 16 juillet 2015 met un terme aux délais de paiement accordés par les intermédiaires et courtiers à leurs clients en se qui concerne l'assurance auto. Le souscripteur doit, dans ce cas, payer intégralement la prime au moment du retrait de l'attestation d'assurance automobile. Pourquoi une telle circulaire ? les professionnels évoquent deux raisons. 
 
 

La première, selon Bachir Baddou, D.G de la FMSAR, qui intervenait récemment sur notre web Tv est que les citoyens mettent du temps à payer leurs primes d'assurance. Le courtier se retrouve alors dans une situation où il est redevable d'une prime qu'il n'a pas encaissé. Il prend dès lors un risque de crédit alors que ce n'est pas son métier. "Beaucoup de courtiers ont fermé et continuent de le faire à cause de ces facilités de paiement qui sont dangereuses pour la profession", explique Baddou. 

La deuxième problématique, celle qui fait peur aux compagnie, réside dans le fait que ces dernières se retrouvent avec des impayés dans leurs comptes vis-à-vis des agents. "On parle de 6 à 8 Mds de dirhams d'impayés", explique le porte-parole de la profession. "Ce sont des montants conséquents d'où l'urgence de stopper l'hémorragie", dit-il. 

Selon lui, "cette nouvelle réglementation arrange toutes les parties prenantes car nous étions impliqués, dans le cadre d'une commission, dans la rédaction de la circulaire au côté de l'ACAPS (le régulateur des assurances) et la FNACAM (fédération des courtiers)". Rappelons enfin qu'il est toujours possible de fractionner le paiement de sa prime d'assurance en souscrivant à des contrats trimestriels ou semestriels. Mais les courtiers, quelle que soit leur taille, doivent encaisser l'intégralité des primes automobiles lorsqu'elles sont annuelles.

 

 

 

 

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