De moins en mois d'émissions de carbone pour les unités de production du champion national Cosumar. Le management se félicite, à l'occasion de la publication de son rapport financier annuel, d'une baisse drastique de son empreinte carbone d'une année à l'autre. "Nous avons poursuivi notre engagement pour la décarbonation et la réduction de l’empreinte carbone du Groupe qui a enregistré une baisse de 17,2 % par rapport à 2021 et ce grâce, notamment, à l’introduction d’un procédé innovant substituant le fuel par le séchage solaire de la pulpe de betterave", se réjouit Hicham Belmrah, Président du Conseil d’Administration, cité dans le rapport.
Le directeur général, Hassan Mounir, explique même que l'empreinte carbone a été réduite de façon continue de 46 % depuis 2016.
Consommation d'énergie en forte baisse
Cosumar fait également état d'une augmentation substantielle des parcelles équipées en énergie solaire en 2022. "Nous avons, au cours de la dernière décennie, adopté des approches innovantes pour optimiser les consommations d’énergie et de l’eau industrielle qui ont baissé respectivement de 39% et de 90% dans les sucreries de betterave", se félicite. Hicham Belmrah.
IA, drones et Réduction des coûts pour les agriculteurs
De plus, en 2022, le groupe dont les capacités de production atteignent les 2 millions de tonnes, a étendu l’analyse des sols à l’ensemble des périmètres grâce à son laboratoire national installé à Tadla et ce pour la production des formules d’engrais personnalisées et adaptées à la nature du sol de chaque parcelle, moyennant la technologie de Smart Blender. "Cette innovation permet de réduire considérablement les coûts pour les agriculteurs d’environ 25%, d’optimiser la fertilisation des cultures sucrières et de préserver les sols. Nous avons également eu recours à l’intelligence artificielle et à l’utilisation des drones pour le calcul précis de la densité des cultures de betteraves en vue de l’augmentation du peuplement, la détection des mauvaises herbes et le traitement de précision des parcelles. Cela a permis une optimisation des coûts des intrants ainsi qu’une amélioration des rendements agricoles pour nos partenaires. Le développement des plateformes basées sur l’IA et l’imagerie drone contribuent ainsi fortement à la préservation de l’environnement et à l’accroissement de la performance", indique le DG du groupe.
Une filière sucre biologique en développement
Le Groupe a récemment initié la culture du sucre Bio en créant une nouvelle filière pour répondre à la demande croissante de produits Bio sur le marché national et international. Le Groupe a ainsi planté, dans le cadre d’un projet pilote, 119 hectares de canne à sucre Bio.
Grâce à la maîtrise du protocole d’extraction, COSUMAR est en mesure de produire, en respect des normes les plus élevées en matière de production biologique, un sucre certifié Bio.
"Le Sucre Bio issu de cette filière est destiné à satisfaire les besoins du marché local, mais également ceux à l’export. Cette production pourra ainsi répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits adaptés à leur mode de consommation et auxquels le Groupe répond grâce à son engagement envers la durabilité, la protection de l’environnement et l’amélioration des revenus des agriculteurs planteurs de canne à sucre Bio", commente le groupe dans son RFA.