EMISSION DU 02/22 - par bourse news

Comment la baisse des taux se répercute sur le PNB de la BCP

 

Les comptes consolidés aux normes IFRS publiés par BCP aujourd'hui montrent que la Banque au cheval a connu une contraction de sa marge d'intérêts en 2016, contrebalancé par les commissions bancaires et l'activité de marché. 

 

Encore une preuve que le resserrement des marges d'intérêt, consécutivement à la baisse des taux, devient une véritable problématique de place pour les banques marocaines. Le groupe Banque centrale populaire, une banque plutôt diversifiée, disposant d'une large couverture, a enregistré du haut de ses 351 Mds de dirhams d'actifs, une baisse de 0,78% en 2016 sur cette composante de son PNB. La marge se contracte mais l'écart n'étant pas majeur. La banque a pu se rattraper sur les commissions et l'activité de marché qui progressent respectivement de 6,96% et 1,68%. Sur cette dernière ( l'activité de marché), les revenus ont été multiplié par  3,5 mais les pertes se sont creusées, passant de -575 MDH à -3,2 Mds de dirhams. Encore une fois, il semblerait que le contexte des taux pèse de tout son poids. L'obligataire représente en effet 64% du portefeuille de la salle des marchés de la banque, selon la publication.

 

La problématique des taux est d'autant plus importante que la marge d'intérêts reste le premier contributeur aux revenus des banques marocaines. Dans le cas du groupe BCP, cette marge représente 66% du PNB.  

 

Au final, la stagnation de la marge d'intérêts a été contrebalancée par les commissions et l'activité de marché. Résultat, le PNB progresse tout de même de 2% d'une année à l'autre. 

 

Au fur et à mesure que les banques publient leurs comptes, la problématique des taux devient de plus en plus visible. Tout porte à croire que la source de performance cette année dans le secteur proviendra de la structure du portefeuille de placements, de la gestion des risques et de la maîtrise des coûts. 

 

 

Contenu lié :  

Groupe Banque Centrale Populaire : Progression des bénéfices et du dividende en 2016

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser