EMISSION DU 09/30 - par bourse news

Comment Alliances compte redresser la situation

Alliances dévoile, dans un communiqué de presse,  5 actions en cours pour réduire son endettement et retrouver une situation financière viable. Cela passe par un une cession d'actifs de 1,8 Md de dirhams et un plan social de 300 MDH, sans compter la restructuration de sa dette bancaire. L'objectif du management est de retrouver des résultats positifs en 2016.
 

1-Alliances annonce la cession (en cours) de 1,8 milliard de DH d’actifs immobiliers auprès de créanciers du Groupe dans le cadre du plan de restructuration à des conditions de prix satisfaisantes. 

 
Une Réduction en cours de la dette bancaire de 1,6 milliard de DH, soit près de 40 % de l’encours bancaire, à travers la signature de protocoles d’accords avec 5 banques de la place. 
 
3- Réduction drastique de l’activité des sociétés du Pôle Construction 
 
4- Lancement du processus de restructuration de la Dette Privée
 
 5- Maintien du rythme de réalisation des projets immobiliers du Groupe suivant le calendrier initial de livraison, dont les projets « Terrasses Dar Essalam » et « Villas des Près » qui seront livrés, en partie, au cours du second semestre 2015.
 
Par ailleurs, et dans l'objectif de restructurer son passif, la société immobilière explique vouloir atteindre les objectifs suivants à horizon 2017 :
 
1. Baisser l’endettement financier de 3 milliards de DH;
 
 2. Réduire le Besoin en Fonds de Roulement de 3,7 milliards de DH. 
 
Réduire les charges de structure (Masse salariale et Frais généraux) de 300 millions de DH.
 
 4. Retrouver un niveau de profitabilité récurrent: dégager un résultat net positif dès 2016, devant atteindre les 200 millions de DH à fin 2017.
 
Pour rappel, Alliances vient de publier un chiffre d'affaires semestriel de 373 MDH (-81,32%) et un résultat net négatif de 384 MDH contre un profit en S1-2014 de 207 MDH. 

Articles qui pourraient vous intéresser