EMISSION DU 09/30 - par bourse news

Ciments du Maroc: la rentabilité rattrapée par l'inflation

Le contexte géopolitique international, perturbé par le conflit entre la Russie et l'Ukraine a impacté significativement le secteur de la construction au Maroc au premier semestre 2022, indique Ciments du Maroc dans sa communication financière vendredi.

Ainsi, le marché du ciment ressort en recul de - 4,5 % par rapport au 30 juin 2021 (Source: Ministère de l'Habitat).

Néanmoins, et notamment du fait de ventes de clinker à l'export et de matériaux de construction en progression par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires opérationnel de Ciments du Maroc s'établit à 2 013 MMAD, en hausse de +1,4 %.

Dans un environnement général marqué par une forte inflation, les coûts de production ont subi une hausse importante au premier semestre, et en particulier les combustibles fossiles qui constituent un facteur de coût important pour cette activité. Afin de diminuer son exposition à ce phénomène, et dans le cadre de sa démarche de réduction des émissions de dioxyde de Carbone (CO2), Ciments du Maroc a poursuivi sa politique d'utilisation croissante de combustibles alternatifs.

Compte tenu des éléments précités, mais également, dans une moindre mesure, d'éléments exceptionnels non récurrents en 2021, le résultat net consolidé lors du 1er semestre 2022 accuse un recul de - 17,8% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Enfin, et conformément à sa stratégie de croissance industrielle, la société a poursuivi la construction de son unité de broyage à Nador, opérationnelle au 3e trimestre 2022. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Decembre 2024

Ciments du Maroc : Fipar Holding réduit sa participation

Mardi 26 Novembre 2024

Ciments du Maroc : Accélération des ventes au troisième trimestre

Samedi 19 Octobre 2024

PLF 2025 : Le gouvernement veut introduire une taxe spéciale pour le ciment