EMISSION DU 06/18 - par bourse news

CFG Bank ajuste ses cours cibles pour les banques cotées

  La Recherche de CFG Bank vient d'ajuster ses cours cibles pour trois bancaires cotées : Attijariwafa bank, BCP et CIH Bank. 

 
 

Dans une note rendue publique aujourd'hui, les analystes de CFG Bank disent s'attendre à une croissance des encours de crédits pour le secteur bancaire, accompagnée d'une dégradation du coût du risque en 2020.  

 

Selon eux, et malgré l'impact de la crise du COVID-19, le secteur devrait connaître également une légère amélioration des dépôts grâce aux différentes mesures annoncées par les autorités et les institutions nationales. En revanche,  le coût du risque devrait marquer une hausse largement supérieure à celle des créances en souffrance suite à l’impact du COVID-19.

 

Des cours cible ajustés 

CFG Bank conseille toujours Attijariwafa bank à l'achat avec un cours cible à 420 DH (+16% vs. Cours actuel) contre 545 DH précédemment. "Malgré la crise économique liée à la pandémie du COVID-19, nous maintenons nos prévisions de croissance des encours de crédit au Maroc compte tenu des différentes mesures annoncées par les autorités", lit-on dans la note.  Par ailleurs, il est attendu un coût du risque du groupe Attijariwafa bank à 3,8 MrdDH, soit une hausse à 1,12% des créances brutes contre 0,47% en 2019. "Nous demeurons convaincus de la solidité des fondamentaux et des perspectives de croissance du groupe, d’où le maintien de notre recommandation à l’achat avec un cours cible de 420 DH".

 

BCP est à conserver avec un cours cible à 250 DH (+10% vs. Cours actuel) contre une cible à 290 DH auparavant. "Malgré la crise économique liée à la pandémie, nous anticipons une croissance de 4% des encours de crédits au Maroc portée par les mesures économiques annoncées par les autorités". Par ailleurs, l'intégration des filiales acquises en 2019 sur une année pleine (contre 2 mois en 2019) devrait contrebalancer le ralentissement de l'activité bancaire au niveau des anciennes filiales. "Ainsi, compte tenu de nos nouvelles estimations notre valorisation du groupe BCP ressort à 250 Dh par action soit un upside de 10%, d’où notre recommandation de conserver le titre BCP".

 

CIH Bank est aussi à conserver avec un cours cible à 270 DH (+3% vs. Cours actuel) contre 315 auparavant. "Suite à la crise économique liée à la pandémie, nous avons revu à la baisse nos prévisions de croissance des dépôts à +10,0%. Par ailleurs, l'annonce de certaines mesures par les autorités devrait contrebalancer le ralentissement de la production de crédits, principalement au niveau des crédits immobiliers, permettant aux crédits d’afficher une progression de 10,2%". Ainsi, pour les analystes, compte tenu des nouvelles prévisions, la valorisation de CIH Bank ressort à 270 DH par action, soit un potentiel d'appréciation de 8%, d'où la recommandation de conserver le titre CIH.

 
Résilience du secteur bancaire
Malgré les répercussions sévères de la crise sanitaire sur la performance économique du Maroc et de ses principaux partenaires commerciaux, le secteur bancaire devrait faire preuve de résilience et afficher des performances commerciales en progression grâce notamment aux mesures déployées par l’Etat pour financer et soutenir les entreprises et les ménages.Ainsi, dans un scénario où les autorités procéderaient à une levée progressive du confinement à partir du 10 juin 2020 (telle qu’annoncée) et où toute éventuelle deuxième vague de la pandémie du COVID-19 est exclue, CFG Bank s'attend à ce que les encours de crédits du secteur bancaire enregistrent une croissance de 3,7% pour s'établir à 950 Mds de dirhams en 2020 (+3,1% hors créances en souffrance).
 
 
Le coût du risque devrait lui marquer une hausse largement supérieure à celle des créances en souffrance suite à l’impact du COVID-19 cette année.  En effet, depuis l’implémentation de la norme IFRS 9, les banques sont tenues, en plus de constater des provisions sur des risques avérés, de reconnaître des dépréciations des actifs financiers basées sur les pertes de crédit attendues (Expected Credit Losses). 
 
Les banques devraient ainsi subir une forte dégradation de leurs coûts du risque. 
 
"En effet, malgré les mesures prises par les autorités pour soutenir les différents agents économiques et les mesures d’assouplissement annoncées par Bank Al Maghrib, nous pensons que les banques devraient connaître une forte dégradation de leur coût du risque dépendamment de l'exposition de chaque banque sur certains secteurs qui devraient subir les impacts des mesures de confinement suite à la pandémie du COVID-19 et du profil de risque de chaque contrepartie opérant dans ces secteurs".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Decembre 2024

AFIS: Focus sur la plateforme de négociation du Projet de liaison des bourses africaines

Mercredi 04 Decembre 2024

Entreprises cotées: Les gagnants et les perdants des trimestriels

Vendredi 29 Novembre 2024

Secteur non financier : le crédit bancaire ralentit à 2,4% en octobre