Le marché actions n’as pas trouvé dans les publications trimestrielles suffisamment d’arguments pour se relancer après 3 semaines de baisses. L'indice Masi a donc terminé sa séquence hebdomadaire en baisse de 0,45% à 13.310 points. S'il parvient à se maintenir au-dessus de son support majeur à 13.100 points, cette stabilisation témoigne d'une certaine prudence ou d'un manque d’initiatives des opérateurs à court terme. Les volumes traités sur le marché central ont toutefois nettement augmenté cette semaine, atteignant 1,10 milliard de DH, alimentés principalement par les large-caps.
Les résultats trimestriels des entreprises cotées sont globalement positifs. Selon les premières estimations du courtier M.S.IN, le chiffre d'affaires global a progressé de 3,9% au premier trimestre, atteignant 76,8 milliards de dirhams, soit 3 milliards de dirhams supplémentaires par rapport à la même période l'an dernier. Cette performance est principalement soutenue par la bonne dynamique du secteur bancaire et de quelques valeurs individuelles.
Pour le courtier, cette évolution positive intervient dans un contexte économique mitigé, marqué par une atténuation de l'inflation au premier trimestre 2024 après les pics atteints en 2022 et 2023. La campagne agricole 2023/2024 a été difficile en raison de conditions climatiques défavorables, et le mois de Ramadan, qui a eu lieu en mars 2024, a également impacté l'activité économique.
Le secteur bancaire a été le principal moteur de la croissance du chiffre d'affaires global au premier trimestre, avec une progression de 3,9 milliards de dirhams. Il est suivi par le secteur des assurances, qui a enregistré une hausse de 497,2 millions de dirhams (+6,4%), grâce à la bonne performance des activités Vie et Non-Vie. Le secteur de la santé arrive en troisième position, avec un chiffre d'affaires additionnel de 231 millions de dirhams (+60,8%), porté par la seule valeur du secteur, Akdital, qui a bénéficié de son expansion géographique.
Les Tops & les Flops du 1er trimestre
La saison s'achève et l'heure est au bilan : quels secteurs ont vu leurs revenus s'envoler au premier trimestre, et lesquels ont connu une dégringolade ? On vous propose un aperçu.
En tête du classement, le secteur de la santé, représenté par Akdital, a amélioré ses revenus de 60,79%, atteignant 611 MDH. Cette croissance est en grande partie due à la contribution des établissements ouverts en 2023.
Juste derrière, on retrouve le secteur bancaire enregistre un produit net bancaire en hausse de 21,6%, soit 22 milliards de dirhams. Une réussite alimentée par la stabilité des taux d'intérêt et l'excellente santé du marché financier.
Sur la troisième marche du podium, l'immobilier confirme ses performances en Bourse (+122% en YTD) et dégage un chiffre d'affaires sectoriel de 1,39 milliard de dirhams, en progression de 21,55%.
Enfin, le secteur portuaire, en l’occurrence Marsa Maroc, profite d'un trafic manutentionné en forte hausse pour enregistrer une augmentation de 13,55% de ses revenus, à 1,14 milliard de dirhams.
À l'opposé, le secteur de la chimie subit la plus forte baisse de revenus, entraîné par SNEP. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a chuté de 58,70% au premier trimestre, conséquence de la phase de démarrage de ses nouvelles capacités de production.
Malgré une amélioration de 16,8 % de ses bénéfices, Taqa Morocco (secteur de l’électricité) a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 27 %, impacté par la baisse du prix du charbon sur le marché international.
Le secteur de la sylviculture et du papier, représenté par Med Paper, a enregistré une baisse de 26,98 % de son chiffre d’affaires, se classant troisième parmi les moins performants.
Enfin, le secteur minier clôt ce bas de classement avec un chiffre d'affaires en recul de 9,32%.