Très peu de rebondissements sur le marché boursier cette semaine. Le Masi a en effet décidé de jouer la carte de la prudence en ne progressant que de 0,10 %, ce qui est une bonne performance dans le contexte actuel, alors que les grandes échéances du trimestre approchent. Les investisseurs semblent adopter une approche de "wait and see" très légitimes, en attendant les résultats semestriels qui tombent au compte-gouttes, avec un ultimatum au 30 septembre.
Ces résultats offriront aux opérateurs une opportunité de réfléchir à leurs positions. Certains envisageront de prendre leurs bénéfices sur les titres dont la croissance est en deçà des attentes ou dont les perspectives pour le reste de l'année sont moins favorables. D'autres chercheront à se positionner sur des actions présentant des performances solides et des perspectives de croissance prometteuses. Les mastodontes bancaires seront particulièrement surveillées. L'immobilier également.
«À ce stade, il y a un moratoire psychologique ; les opérateurs attendent les résultats semestriels des entreprises pour voir comment se sont comportés les résultats et les marges pour prendre des décisions sur leurs positions et stratégies pour les mois à venir», nous expliquait Tahar Zerrari, Directeur général adjoint de Sogécapital Gestion.
Bien évidemment, le boulot de rééquilibrage des marchés échoit désormais à la Banque centrale, qui tiendra sa réunion mardi prochain. Les analystes estiment qu’après le séisme d’Al Haouz, on peut raisonnablement s’attendre à ce que le maintien du taux directeur soit consolidé, compte tenu de l’ampleur des financements nécessaires pour la reconstruction de la zone sinistrée, et ce dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les besoins futurs de l’État concernant le séisme.
L'inflation, après avoir baissé pendant cinq mois d'affilée, a pris un peu de poids en août, augmentant de 0,1 point pour atteindre 5% en rythme annuel, avec une composante alimentaire qui pèse toujours. En face, l'ombre grandissante de la hausse des prix du pétrole et de la perspective d'un baril qui pourrait franchir très rapidement la barre des 100 dollars nous laissent penser que les débats sur l'inflation vont revenir hanter le milieu économique d’ici la fin de l’année. Ceci alors que la décélération continue de l’inflation depuis mars 2023 avait quelque peu rassuré les investisseurs en Bourse.
Perspectives à court terme
Plusieurs éléments devraient driver le marché actions d’ici la fin de l’année. Du côté de SogéCapital Gestion, on nous indique qu’«il faut attendre la proposition de la Loi de Finances 2024 pour voir quelles mesures ont été prévues pour différents secteurs, notamment l'immobilier et le secteur bancaire. Nous savons déjà que la fiscalité a été revue, avec une réforme s'étendant sur plusieurs années, ce qui a été intégré dans la formation des prix».
«En ce qui concerne les conséquences du séisme, il est probable que certains secteurs cotés bénéficieront de la reconstruction, en particulier le secteur de la construction (BTP) et de la sidérurgie. L’effort d’investissement au Maroc continuera de se diriger vers le BTP et la sidérurgie. Par exemple, la reconstruction dans des zones montagneuses nécessitera des fondations solides, ce qui devrait entraîner une forte demande de rond à béton», explique-t-on en substance auprès de la société de gestion, invitée de Boursenews cette semaine, et pour qui le secteur bancaire est également à surveiller.
Aperçu sur les marchés
· Marché actions : La Bourse de Casablanca a enregistré une petite hausse cette semaine dans un volume d’échanges nourri de 1,06 milliards de DH. [MASI : +0,08 % - MASI20 : +0,20 %].
· Marché obligataire : En septembre, les levées du Trésor s’alignent avec ses besoins initialement annoncés, soit un taux mensuel de satisfaction de 102 %. Tenant compte de l’impact du séisme sur l’activité économique et sur les finances publiques de l’État, les analystes demeurent attentifs aux besoins du Trésor à court terme.
· Taux de change : La paire USD/MAD repart à la hausse et affiche une progression de +1,08 % à 10,26, soit un plus haut de plus de 5 mois.
Faits marquants
D’un budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de DH, sur une période de cinq ans, le programme pour la reconstruction des régions sinistrées présenté devant le Souverain, couvre les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), ciblant une population de 4,2 millions d’habitants. Plus de détails.
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir leurs Assemblées annuelles comme prévu du 9 au 15 octobre à Marrakech, selon une déclaration publiée en début de semaine à Washington. Plus de détails.
Indicateurs macroéconomiques
· Inflation : +5 % en août 2023
· Taux directeur : à venir (26 septembre)
Focus Entreprise
Le groupe Addoha poursuit son expansion en Afrique subsaharienne en signant une nouvelle convention, le 20 septembre, avec le gouvernement camerounais. L'information nous a été confirmée par Anas Berrada, Directeur Général du groupe, chargé notamment des opérations en Afrique. On en parle ici.
Portefeuille Trading
Sur la base d'un argument purement technique, nous avons intégré le titre Risma dans notre portefeuille de trading. Après un généreux pull-back sur la zone clé à 195 DH, l'action a amorcé un rebond, indiquant la formation d'un point bas à moyen terme. Cette évolution nous laisse envisager le début d'une tendance haussière à moyen terme. On en parle ici.