EMISSION DU 01/06 - par bourse news

Bourse : Les courtiers se frottent les mains

Il n'est absolument pas rare d'assister à des hausses importantes des actions en début d'année pour des raisons de saisonnalité. Ce qui est nouveau cette fois-ci, c'est l'ampleur de la hausse et les volumes qui l'accompagnent.

 
En une semaine, la Bourse de Casablanca a gagné 7,63% et a même affiché une hausse de plus de 5% en début de journée de ce vendredi. Une situation rare, si ce n'est inédite. Entre plus bas et plus haut hebdomadaire, l'indice Masi a gagné jusqu'à 10%. S'il nous est difficile de comprendre les raisons de ce goût retrouvé pour le risque de la part des investisseurs, tant les raisons évoquées divergent, une chose en revanche fait l'unanimité : les courtiers engrangent beaucoup d'argent. Le marché de blocs est particulièrement actif tandis que le marché central affiche des volumes pouvant atteindre le milliard de dirhams. Les sociétés de Bourse ont par exemple gagné au minimum 3 à 4 MDH sur cette seule séance de vendredi. Et encore, ce chiffre, basé sur une commission moyenne comprise entre 0,3% et 0,4% du volume total, est sous-évalué étant donné que les particuliers payent beaucoup plus que cela, leurs transactions. 
 
Depuis le début de l'année, c'est-à-dire sur cette seule semaine, les volumes cumulés tournent autour de 3 Mds de dirhams, on intégrant les volumes sur le marché des blocs. Autant dire que les sociétés de Bourse qui arrivent à réaliser les plus grands deals se frottent les mains. "A ce ryhtme, les Trading pour compte propre devrait reprendre chez tout le monde", nous déclare l'un d'entre eux après la clôture. Ce type d'opérations, que seules les grandes SDB ont maintenu depuis 2008, peut apporter de la liquidité tout en contenant la volatilité sur le marché. 
 
L'activité d'intermédiation représente autour de 80% des revenus des sociétés de Bourse. 

Articles qui pourraient vous intéresser