EMISSION DU 01/25 - par bourse news

Bourse : deux graphiques qui vont plaire aux haussiers

Les indicateurs d'accumulation et de distribution sont nombreux et sont tous dérivés de l'étude des volumes et/ou des cours.



L’interprétation de ces indicateurs suppose que les changements de prix sont précédés par des modifications dans les volumes. Lorsque nous sommes en période d'accumulation, cela suggère qu'une hausse des cours suivra. Inversement, une période de distribution sera suivie d'une baisse des cours.

On parle d'accumulation lorsque la ligne de l'indicateur, visible sur l'écran du bas du graphique ci-dessous, est dans une tendance haussière. Inversement, une ligne baissière indique une période de distribution.

 

Quatre périodes sont identifiées sur ce graphique de l'indice Masi de 2006 à aujourd'hui.

 

Direct FN

Interprétation



 



La période 2006/ mi-2008. Les cours grimpent, l'indicateur aussi. C'est une phase saine.



La période 2009/2011. Les cours grimpent mais l'indicateur lui baisse. C'est une hausse passagère qui a servi au désengagement des plus malins à bas prix. D'ailleurs, le marché a fortement chuté ensuite.



De 2012 à 2013.Malgré la baisse des cours, l'indicateur se stabilise montrant qu'il n'y a pas de consensus à la baisse. L'indice va ensuite grimper pendant toute l'année 2014.



De mars 2015 à aujourd'hui.Alors que les cours baissent, l'indice d'accumulation lui ne fait que grimper. En se référant à l'historique, cela montre qu'une hausse devrait suivre et d'ampleur plus importante (toujours si l'histoire se répète). Malheureusement, l'indicateur n'est pas construit pour répondre à la question : quand ?

 

 



Les volumes acheteurs sur un plus bas de plus de 2 ans



Ce deuxième graphique montre l'évolution du cumul des volumes vendeurs (en rouge) et celui des volumes acheteurs ( en bleu), appliquée à l'indice de toutes les actions cotées depuis 2011.



Direct FN

 

Si les volumes à la ventes sont actuellement plus importants, ceux à l'achat sont sur un creux de 3 ans. La dernière fois qu'ils étaient aussi bas, l'indice avait marqué un creux quelques semaines plus tard avant de remonter pendant plusieurs mois. C'était en septembre 2013.


Articles qui pourraient vous intéresser