EMISSION DU 08/25 - par bourse news

Bourse de Casablanca : Particuliers et OPCVM positionnés à l'achat au premier trimestre

Durant le premier trimestre 2017, le volume global des échanges à la Bourse de Casablanca sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 13,896 milliards de dirhams enregistrant ainsi une hausse de 106 % par rapport à la même période de l’année précédente, indique l'AMMC ce vendredi dans un rapport.

 

Actions : Hausse des volumes de 137% par rapport au T1 2016 

Le compartiment actions reste dominant avec 96% du volume contre 4% pour le compartiment obligataire. Le volume des actions échangées sur le marché central durant le premier trimestre 2017, soit 12,529 milliards de dirhams, a progressé de 137% par rapport à la même période de l’année précédente. Près de 35% de ce volume revient aux OPCVM, suivis des personnes morales marocaines, des personnes physiques marocaines et des personnes morales étrangères avec des parts respectives de 26%, 24% et 9%. 

OPCVM et personnes physiques à l'achat 

En termes de position nette, les OPCVM et les personnes physiques (marocaines et étrangères) ont une position nette acheteuse, tandis que les autres catégories ont une position nette vendeuse. Du côté du marché obligataire, l’ensemble des transactions a été opéré sur le marché de blocs. Le volume des échanges a totalisé près de 514 millions de dirhams drainés, à parts égales, par les OPCVM et les personnes morales marocaines. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Decembre 2024

L’AMMC lance son portail dédié à l’éducation financière "Le marché des capitaux pour tous"

Jeudi 26 Decembre 2024

L'AMMC se dote d'une nouvelle organisation interne

Mercredi 25 Decembre 2024

Banques, assurances, marché des capitaux: Les régulateurs évaluent les risques et la résilience du secteur financier