Le marché casablancais a rebondi ce mardi dans un contexte géopolitique toujours imprévisible, ponctué aujourd’hui par l’instauration d’un cessez-le-feu en Ukraine.
L’indice Masi a en effet effacé une partie de ses pertes de la veille en progressant 2,06% à 12.671 points, sur un volume d’affaires de 193 MDH. Il avait perdu près de 3% la veille.
Attijariwafa bank a canalisé le premier volume pour 26 MDH et a rebondi de 4,36% à 455 DH.
Après une longue série de baisse, Addoha (+0,12%) termine à l’équilibre à 8,40 DH sur 22 MDH contrairement à ses consœurs Alliances et RDS qui ont avancé de 6% chacune.
Les grosses capitalisations malmenées hier sont reparties de l’avant, à l’image de Cosumar (+6%), Marsa Maroc (+6%) et dans une moindre mesure Maroc Telecom (+1,56%).
Même situation pour les small & mid-caps : Sonasid (+6%), TGCC (+6%), Snep (+6%)et Jet Contractors (+4,92%).
Malgré ce rebond, la nervosité règne toujours sur le marché dans un contexte inflationniste qui s'aggrave avec la montée continue des prix des matières premières alors que la crainte d'une possible récession se fait de plus en plus sentir.
Par ailleurs, les cours du pétrole grimpaient de plus de 5% mardi alors que le président américain Joe Biden s'apprête à annoncer un embargo sur le pétrole russe aux Etats-Unis, selon des informations de presse.
L'idée que le premier consommateur mondial d'or noir va devoir se passer du brut russe en raison du conflit en Ukraine poussait le prix du Brent de mer du Nord, référence européenne, à 130,59 dollars (+5,99%) vers 14H50 GMT (15H50 à Casablanca).
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, pour livraison en avril gagnait 6,72% à 127,42 dollars.