EMISSION DU 04/14 - par bourse news

Bourse de Casablanca: La quotidienne du 14 avril

 

  • Volumétrie du marché Actions

Le marché central de la bourse de Casablanca a été relativement animé aujourd’hui avec près de 681 mille titres qui ont changé de mains pour une valeur globale dépassant les 126 MDH, soit 13.45% moins que la moyenne quotidienne enregistrée depuis le début de l’année et qui frôle les 146 MDH. 

Cinq valeurs seulement ont monopolisé l’équivalent de 60%  des volumes, aussi bien en termes du nombre de titres échangés – dominé par les valeurs ALLIANCES « 21% » et IAM « 19% » - qu’en termes de chiffre d’affaires réalisé – dominé par les valeurs CIMENTS DU MAROC « 21% » et IAM « 14% ». 


 

Performances du MASI et contributions des indices sectoriels

Si la séance a été relativement animée côté volumes, le MASI, lui, continue à faire du surplace côté évolution pour la troisième séance d’affilée, avec une stabilité parfaite au terme de la séance d’aujourd’hui à 12 971.89 pts « ou +0.00% »

Une situation qui ne doit pas cacher le fait que l’essentiel des échanges du jour se sont effectués à des niveaux inférieurs à ceux enregistrés à la clôture de la séance d’hier. En effet, le MASI a eu du mal à sortir de la zone rouge touchant au passage sont plus bas de la séance à 12 952.66 pts « ou -0.15% ». 

Au final, ce sont 25 valeurs qui ont clôturé à la baisse, contre 16 valeurs qui ont clôturé à la hausse et 33 valeurs qui ont fini la séance sans variation aucune, dont 22 qui n’ont pas traité ! 

Lorsqu’on analyse en profondeur la performance du MASI aujourd’hui, nous relevons que la stabilité de ce dernier a été assurée pour l’essentiel par 3 secteurs seulement mais qui pèsent plus de 51% dans la capitalisation flottante globale de la cote casablancaise. Il s’agit notamment du secteur BANQUES « 33% de CAPI » dont l’indice a rebondi de « +0.14% » grâce à la performance du titre BCP « +0.90% », et des secteurs BATIMENTS & MATERIAUX DE CONSTRUCTION et PETROLE & GAZ dont les indices ont fait respectivement « +0.35% » et « +0.67% ». Le premier a pu compter sur les cimentiers LAFARGEHOLCIM MAR « +0.46% » et CIMENTS DU MAROC « +0.50% », au moment ou le second a profité de la bonne performance du titre TOTAL ENERGIES MAK MAR « +2.72% » effaçant au passage l’effet négatif des pertes subies par le titre AFRIQUIA GAZ « -0.41% »

Contribution des indices sectoriels à la performance du MASI aujourd'hui

Des contributions positives qui ont été donc suffisantes pour contrebalancer les performances négatives de 13 secteurs représentant à peine 19% en termes de capitalisation boursière flottante dont tout particulièrement le secteur  SERVICES DE TRANSPORTS dont l’indice a décroché de « -1.06% » en cédant aux pertes enregistrées aujourd’hui par son unique représentant Marsa Maroc.


Par Haddi GHARIB, Analyste, Expert des marchés financiers 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Decembre 2023

Bourse de Casablanca: Une poussée en territoire positif ce mardi

Mardi 05 Decembre 2023

Coopération: les Émirats Arabes Unis, principal investisseur étranger à la Bourse de Casablanca

Lundi 04 Decembre 2023

Bourse de Casablanca: Le masi commence la semaine dans le rouge