Volumétrie du marché Actions
Le marché central de la bourse de Casablanca a été relativement animé aujourd’hui avec près de 681 mille titres qui ont changé de mains pour une valeur globale dépassant les 126 MDH, soit 13.45% moins que la moyenne quotidienne enregistrée depuis le début de l’année et qui frôle les 146 MDH.
Cinq valeurs seulement ont monopolisé l’équivalent de 60% des volumes, aussi bien en termes du nombre de titres échangés – dominé par les valeurs ALLIANCES « 21% » et IAM « 19% » - qu’en termes de chiffre d’affaires réalisé – dominé par les valeurs CIMENTS DU MAROC « 21% » et IAM « 14% ».
Performances du MASI et contributions des indices sectoriels
Si la séance a été relativement animée côté volumes, le MASI, lui, continue à faire du surplace côté évolution pour la troisième séance d’affilée, avec une stabilité parfaite au terme de la séance d’aujourd’hui à 12 971.89 pts « ou +0.00% »
Une situation qui ne doit pas cacher le fait que l’essentiel des échanges du jour se sont effectués à des niveaux inférieurs à ceux enregistrés à la clôture de la séance d’hier. En effet, le MASI a eu du mal à sortir de la zone rouge touchant au passage sont plus bas de la séance à 12 952.66 pts « ou -0.15% ».
Au final, ce sont 25 valeurs qui ont clôturé à la baisse, contre 16 valeurs qui ont clôturé à la hausse et 33 valeurs qui ont fini la séance sans variation aucune, dont 22 qui n’ont pas traité !
Lorsqu’on analyse en profondeur la performance du MASI aujourd’hui, nous relevons que la stabilité de ce dernier a été assurée pour l’essentiel par 3 secteurs seulement mais qui pèsent plus de 51% dans la capitalisation flottante globale de la cote casablancaise. Il s’agit notamment du secteur BANQUES « 33% de CAPI » dont l’indice a rebondi de « +0.14% » grâce à la performance du titre BCP « +0.90% », et des secteurs BATIMENTS & MATERIAUX DE CONSTRUCTION et PETROLE & GAZ dont les indices ont fait respectivement « +0.35% » et « +0.67% ». Le premier a pu compter sur les cimentiers LAFARGEHOLCIM MAR « +0.46% » et CIMENTS DU MAROC « +0.50% », au moment ou le second a profité de la bonne performance du titre TOTAL ENERGIES MAK MAR « +2.72% » effaçant au passage l’effet négatif des pertes subies par le titre AFRIQUIA GAZ « -0.41% »
Contribution des indices sectoriels à la performance du MASI aujourd'hui
Des contributions positives qui ont été donc suffisantes pour contrebalancer les performances négatives de 13 secteurs représentant à peine 19% en termes de capitalisation boursière flottante dont tout particulièrement le secteur SERVICES DE TRANSPORTS dont l’indice a décroché de « -1.06% » en cédant aux pertes enregistrées aujourd’hui par son unique représentant Marsa Maroc.
Par Haddi GHARIB, Analyste, Expert des marchés financiers