Les statistiques récentes publiées par l'AMMC dans le cadre du 11ᵉ numéro de la Revue du Marché des Capitaux révèlent une hausse significative de l'activité des investisseurs individuels marocains. Leur part dans le volume transigé sur le marché central est passée de 11 % au deuxième trimestre 2023 à 27 % au deuxième trimestre 2024. Cela représente une progression de 16 points de pourcentage en seulement un an, confirmant un regain d'intérêt pour la bourse de la part de cette catégorie. Cela dit, malgré l'essor des particuliers, la cartographie globale des investisseurs reste marquée par une forte concentration des volumes autour des OPCVM et des personnes morales marocaines. Ensemble, ces deux catégories cumulent encore 63 % des volumes échangés sur le marché central. Les investisseurs étrangers, qu'ils soient physiques ou moraux, maintiennent une présence limitée, contribuant respectivement à hauteur de 6 % et 1 %.
Par ailleurs, le nombre de comptes-titres ouverts par les personnes physiques résidentes a également augmenté, atteignant 169 863 comptes au T2 2024 contre 152 676 un an plus tôt. Cette dynamique s'explique vraisemblablement par les dernières introductions en Bourse qui ont réconcilié les particuliers avec la Bourse. Ce retour en force des particuliers est facilité par une démocratisation des outils de trading en ligne, qui représentent désormais 67,83 % des ordres passés sur le marché central, avec une augmentation de 69,48 % en glissement annuel.
Dernier exemple en date de cet engouement, l’introduction en Bourse de CMGP Group en décembre, un événement qualifié de "plus populaire des 15 dernières années" par Tarik Senhaji, Directeur général de la Bourse de Casablanca. Avec une sursouscription de plus de 40 fois et la participation de 33 700 investisseurs issus de 41 nationalités, cette opération a attiré un niveau d’intérêt inédit, notamment de la part des investisseurs individuels et institutionnels étrangers.