Avec 294 Mds de dirhams de revenus, les sociétés cotées ont terminé l'année 2023, globalement, sur une note positive. C'est même la meilleure année sur le plan commercial depuis le Covid. En attendant les publications de mars et avril pour découvrir le comportement des marges, certaines tendances peuvent déjà être analysées à l'issue de la saison des trimestriels.
Selon BKGR, le dynamisme global est tiré, sans surprise, par les réalisations commerciales des financières qui affichent une progression à deux chiffres chiffres de leur PNB d’une année à l’autre (+12,8%).
Les plus fortes croissances de chiffre d'affaires ont été réalisée par Akdital (+85%), Addoha (+52%) et TGCC (+36,5%).
Des réalisations globalement en ligne
Pour BKGR, en termes de projection, le chiffre d'affaires 2023 du Scope 40 (soit près de 91% de la capitalisation) ressort globalement en ligne, représentant 98% des prévisions des analystes pour l’ensemble de l’année. Mais certaines entreprises font mieux que prévu par BKGR. C'est notamment le cas pour TGCC qui réalise un chiffre d'affaires représentant 117% des prévisions du bureau de recherche, SMI (114%), Jet Contractors (114%), Alliances (112%) ou encore Aradei Capital (109%).
A contrario, des sociétés comme Disway, Taqa Morocco, Afriquia Gaz ou encore Total et RDS font moins bien que prévu.
Au volet bilanciel, la dette nette des valeurs cotées (hors financières) s’alourdit de +6,6% à fin 2023 comparativement à son encours à fin 2022. Cette hausse est notamment attribuable à Managem et Lesieur Cristal.