EMISSION DU 06/20 - par bourse news

BMCE BOA : Le deal CDC valorise la banque à 36 milliards de dirhams

BMCE BOA a annoncé mercredi accueillir un nouvel investisseur étranger dans son tour de table : le groupe britannique CDC.

 

Piloté et alimenté par des fonds publiques, CDC va investir près de 2 Milliards de dirhams pour s'offrir 5% de BMCE BOA via une augmentation de capital qui valorise la banque à près de 36 milliards de dirhams (sur la base de la composition actuelle du capital), soit 4 Mds de plus que sa valorisation actuelle en Bourse.

Le titre BMCE était en légère hausse de 1% ce jeudi dans les premiers échanges, malgré l'annonce d'une augmentation de capital en cash aux effets dilutifs.

Le nouvel investisseur, le britannique CDC, se donne pour mission de «soutenir l’investissement en Afrique et en Asie et remédier à la pauvreté de 80% de la population de ces régions».  Depuis sa création en 1948, le groupe, alimenté par des fonds publics, concentre ses efforts sur l’Afrique et l’Asie du Sud où l’investissement dans le secteur privé est faible. CDC s’engage à renforcer l’inclusion financière et à améliorer le climat des affaires en ciblant des secteurs créateurs d’emplois, tels que les infrastructures, la santé et l’éducation.

Pour répondre aux besoins des entreprises, le groupe revendique une approche flexible en fournissant de l'Equity, des dettes ou encore de la garantie.

CDC investi dans un portefeuille de 700 entreprises en Afrique et prévoit d’investir jusqu’à 4,5 milliards USD dans le continent d’ici 2022.

Son actif net, de 5,1 milliards de £, lui permet, entre autres, de soutenir l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit là des deux engagements cibles du groupe pour les cinq prochaines années, des thématiques sur lesquelles le groupe bancaire marocain est positionné et qui, on peut le supposer, a facilité le rapprochement entre les deux entités.

«La promotion d'un développement écologiquement durable constitue une composante importante du partenariat», lit-on dans le communiqué conjoint sanctionnant l'opération.

En juin, CDC a débloqué 300 millions de dollars pour le développement des infrastructures et des réseaux électriques en Afrique avant d'annoncer le partenariat capitalistique avec BMCE BOA pour 200 millions de dollars.

Rappelons que le groupe bancaire panafricain prévoit de changer de nom cette année en adoptant l'appellation Bank Of Africa.

En plus de cette augmentation de capital, les actionnaires de la banque ont donné leur feu vert, en mai, pour une double levée de fonds additionnelle, composée à hauteur de 900 MDH par la conversion optionnelle du dividende de cette année et par un appel publique à l'épargne pour 1 Md, dont les modalités doivent encore être arrêtées, soit un total de près de 4 Mds de dirhams en 2019 en comptant l'investisseur international CDC.

Sur la période 2019-2021, le groupe prévoit jusqu'à 5 Mds de dirhams de levées de fonds pour soutenir son activité et renforcer ses fonds propres réglementaires. Tout ceci dans le cadre d'un plan stratégique qualifié «d'ambitieux» et «raisonné» par le président du groupe Othman Benjelloun.

 

Wiam.R 


Lire aussi : A quoi ressemblera BMCE en 2021


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Juin 2023

La BERD octroie une ligne de crédit de 50 millions d'euros à BOA pour des prêts aux MPME

Lundi 19 Juin 2023

Bank of Africa lance un un emprunt obligataire perpétuel de 500 MDH

Mercredi 08 Mars 2023

BMCE Capital lance "Cap'Women" un programme d’innovation collaborative 100% dédié aux femmes