À fin août 2024, la sélection de valeurs de BMCE Capital Global Research parvient à clôturer le mois en territoire positif, malgré la baisse du marché. À ce titre, le portefeuille BKGR surperforme son benchmark, le MASI-RB, en enregistrant une performance mensuelle de +0,98 % contre -0,33 % pour ce dernier. Sur une base annuelle (y-t-d), les performances respectives sont de +26,99 % pour BKGR et +18,32 % pour le MASI. En termes de valorisation, le portefeuille BKGR se négocie à 27,8 fois ses bénéfices (vs. 22,4 fois pour le MASI) et affiche un rendement de dividende (D/Y) de 2,6 % contre 2,8 % pour le MASI.
À fin août, le bureau de recherche a procédé à des ajustements tactiques en réduisant ses positions sur HPS et SNEP, tout en se positionnant sur ADDOHA et ALLIANCES. Selon les analystes de BKGR, ces deux titres présentent « un potentiel technique intéressant ».
D’un point de vue global, les analystes de BKGR se montrent optimistes pour le marché actions, tant sur le plan macroéconomique que technique.
Pour BKGR, « l’économie marocaine est à la veille d’un tournant stratégique majeur, dans la perspective du lancement de projets structurants qui lui permettront d’accueillir, dans les meilleures conditions, l’édition 2030 de la Coupe du Monde de Football ». Ils soulignent également l’amélioration des finances publiques et anticipent une probable impulsion de la croissance en 2025.
Techniquement, à la clôture de la séance du 5 septembre, BKGR maintient son scénario principal de poursuite de la tendance haussière pour le MASI. Ainsi, la tendance à moyen terme demeure haussière, et la réaction de l’indice face aux niveaux clés (14 000 points et 13 500 points) devrait apporter plus de clarté sur la direction à court terme.