EMISSION DU 02/18 - par bourse news

Banques marocaines: Fitch revoit les perspectives de "négatives" à "stables"

Les banques en question sont Attijariwafa Bank (AWB), Bank of Africa (BOA), Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH Bank), Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI). Les notations internationales et nationales (hors AWB) ont été confirmées.

La notation nationale à long terme d'AWB a été rehaussée à « AA (mars) »/Stable, reflétant le bilan prolongé de la banque en matière de performance résiliente, en particulier au cours du cycle récent, soutenu par un profil d'activité stable et diversifié et une croissance prudente. La notation nationale d'AWB est un cran au-dessus de celle de ses pairs nationaux mais en dessous des filiales des grands groupes bancaires français, SGMB et BMCI, car elles bénéficient du soutien potentiel de leurs actionnaires étrangers, explique Fitch dans un document diffusé vendredi.

Cet examen a également conduit Fitch à revoir sa perspective sur l'environnement opérationnel des banques marocaines de négative à stable. "Cela reflète notre opinion selon laquelle les risques induits par la pandémie sur l'environnement opérationnel se sont suffisamment atténués avec l'ouverture de l'économie et des marchés d'exportation du Maroc, et que, malgré les risques actuels, les cinq banques continueront de fournir des mesures financières résilientes en 2022".

Nous sommes rassurés par la forte reprise de la rentabilité sur les 9 premiers mois de l'année 2021, principalement tirée par la croissance des prêts et la baisse des charges de dépréciation, malgré le maintien du taux directeur à 1,5%. Le rendement des capitaux propres (ROE) moyen consolidé des cinq banques est passé de 5,5 % en 2020 à 10,3 % à fin septembre. "Nous prévoyons un nouveau renforcement de la rentabilité cette année, bien qu'un retour au rendement des capitaux propres d'avant la pandémie d'environ 12 % semble loin", indique Fitch. 


Par ailleurs, l'agence de notations explique que ses inquiétudes pour 2022 portent sur une croissance économique plus faible que prévu (Fitch prévoit une croissance du PIB de 3,2 %), une reprise retardée du secteur touristique, une inflation élevée (1,8 % en 2022) ainsi qu'un chômage élevé et soutenu (11,2 % en 2022).

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

Secteur non financier : le crédit bancaire ralentit à 2,4% en octobre

Mardi 05 Novembre 2024

Libéralisation bancaire en Éthiopie: Les banques marocaines affichent leur intérêt

Jeudi 31 Octobre 2024

Banques: la croissance du crédit s'accélère à 3,3% en septembre