EMISSION DU 12/12 - par bourse news

Au Maroc, les directeurs financiers optimistes pour l’avenir

Pour la troisième année consécutive, PwC Maroc publie la CFO Survey, une étude consacrée aux priorités des directions financières à l’horizon 2025, intitulée : « Bâtir l’avenir avec optimisme ». Réalisée auprès de plus de 110 directions financières issues d’entreprises marocaines opérant dans 13 secteurs d’activité, cette enquête met en lumière, à court et moyen terme, les principaux défis et opportunités qui façonnent le paysage financier marocain, dans un contexte de crise économique prolongée.

La principale conclusion de cette étude est que les directeurs financiers retrouvent de l’optimisme. Mohamed Rqibate, Associé Audit – PwC Maroc, résume ce sentiment : « Les directions financières estiment que l’avenir à court et moyen termes est meilleur que l’instant présent. » Selon lui, « cette confiance est certainement le résultat du climat d’affaires au Maroc, porté par des projets d’investissement d’envergure et des réformes économiques visant non seulement à améliorer les conditions macroéconomiques, mais aussi à renforcer l’environnement social. »

Ce sentiment d’optimisme est principalement nourri par des facteurs tels que la baisse de l’inflation, le lancement de grands projets d’infrastructure et des événements majeurs, comme l’organisation de la Coupe du Monde. Cependant, des préoccupations liées à la trésorerie des entreprises et à l’instabilité géopolitique persistent.

L’IA, un enjeu stratégique pour les directions financières

Selon l’étude, le CFO joue un rôle central dans l’optimisation de l’utilisation des technologies. Cela passe par l’allocation de ressources financières, l’évaluation des coûts et des bénéfices des investissements technologiques, ainsi que la gestion des risques associés. Pour tirer pleinement parti des nouvelles technologies, les directions financières doivent enrichir les compétences de leurs équipes, notamment en matière de data et d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

La capacité à traiter de grandes quantités de données et à élaborer des modèles prédictifs est aujourd’hui essentielle pour mieux gérer la performance des activités de l’entreprise. « L’IA, le machine learning et d’autres concepts, bien que connus de longue date, font enfin leur entrée dans les directions financières. Ces technologies, autrefois théoriques, sont désormais incontournables. Certes, elles comportent des risques, mais elles offrent des opportunités immenses. Les ignorer ou ne pas les intégrer serait une erreur stratégique. Toutes ces technologies reposent sur les données, le nouvel "or noir", et qui mieux que la direction financière, réceptacle historique de la donnée, pour les exploiter pleinement ? », souligne Kenza Sabouni, Associée PwC Maroc.

L’IA est ainsi devenue un enjeu central pour les directeurs financiers. Selon l’étude, 10 % des entreprises interrogées ont déjà déployé des initiatives liées à l’IA au niveau de leurs entités marocaines, sous l’impulsion de leurs sociétés mères. Par ailleurs, 34 % des entreprises affirment avoir lancé des initiatives locales.

Néanmoins, 56 % des CFO interrogés déclarent une utilisation faible ou très faible de l’intelligence artificielle. Ce constat met en évidence les défis liés à la mise en œuvre de ces technologies, notamment en matière de formation des employés et de conduite du changement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 11 Decembre 2024

Maroc: Les priorités des directions financières pour 2025 (PwC)

Mardi 10 Decembre 2024

Hôtellerie : La cession de Saemog sans impact financier pour les anciens actionnaires

Mercredi 04 Decembre 2024

Sofac lance une opération de titrisation portant sur près de 1 milliard de dirhams