EMISSION DU 11/03 - par bourse news

Attijariwafa bank court-elle des risques en Egypte ?

La valeur bancaire subit depuis ce matin des prises de bénéfices, qui coincident avec l'annonce, par la banque centrale Egyptienne, de la libéralisation de son régime de changes. Attijariwafa bank court-elle un risque ? Nous avons posé la question à des analystes. 

 

 

Attijariwafa bank perd 3,41% un peu avant 11H, sur un volume de 9,4 MDH.
 
 
"Si l'on ne connait pas l'impact et les implications exactes de cette mesure à court et moyen termes sur les fondamentaux du pays et sur la monnaie, on sait par contre que le futur poids de Barclays Egypt est faible dans le PNB de la bancaire", nous explique un analyste de la place. rappelons que Barclays Egypt a dégagé un PNB de près de 1,4 Md de dirhams en 2015 (1MAD= 0,9 EGP) alors que le groupe bancaire marocain a réalisé 19 Mds de dirhams de PNB la même année. 
 
Une autre société de Bourse nous explique que le risque de dévaluation est toujours pris en compte dans ce type d'opérations. "Ce qui se passe en Egypte est pris en compte dans l'opération d'achat. Ce type de risques est toujours couvert", nous dit-on. Et d'ajouter que "de toutes les manières, les activités en Egypte, n'apparaîtront dans les comptes de la banque qu'à moyen terme". "Cette prise de bénéfices répond plus à une logique technique, où des opérateurs préfèrent sécuriser une partie de leurs gains"
 
Une autre raison donnée par les analystes pour minimiser le risque est que l'on ne sait pas encore si l'opération sera en monnaie locale, en euro ou en dollar, ce qui réduit la visibilité sur le risque de changes. Par ailleurs, un impact positif mécanique sera observé sur les taux bancaires, ce qui va améliorer la marge d'intérêt des bancaires locales. Là aussi, l'impact positif sur les comptes de la banque marocaine serait faible après consolidation, vu le poids de la future filiale egyptienne. 
 
Rappelons que le groupe Attijariwafa bank a revu à la hausse ses prévisions de RNPG par actions après la cession d'une partie de sa participation à Wafa Assurance et l'acquisition de Barclays Egypt, toujours soumise à des autorisations aussi bien au Maroc qu'en Egypte. 
 
la Banque centrale Egyptienne devrait donner plus de détails sur sa décision dans la journée. 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser