Cette opération d’un montant de 600 millions de dirhams a pour principal objectif de financer la croissance de la foncière. L’entrée en bourse d’Aradei Capital s’inscrit dans la continuité de la mission établie par la foncière en 2014 consistant à développer un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers à rendement locatif de qualité.
Détenant un patrimoine composé de 29 actifs à travers 15 villes du Royaume et valorisé à plus de 5 milliards de dirhams, la foncière ambitionne de devenir une valeur de référence du marché des capitaux et à faire participer le marché à sa croissance.
Où souscrire ?
L'ouverture de la période de souscription aura lieu le 1 décembre et se terminera le 4 décembre à 15h30 inclus. Les investisseurs pourront souscrire auprès d'un large syndicat de placement composé de banques et de sociétés de Bourse.
Les Co-Conseillers Financiers et Co-Chefs de File du Syndicat de Placement sont CFG Bank Capital Markets, Valoris Securities et Capital Trust Securities.
La société aura le ticker ARD et sera cotée en continu à partir du 14 décembre prochain.
L'opération porte sur un montant de 600 MDH, dont 500 MDH par augmentation de capital et 100 MDH par cession des parts détenues par la BERD qui souhaite céder 250.000 actions à l'occasion de cette introduction en Bourse.
Les souscripteurs seront tous logés à la même enseigne avec un seul type d'ordre possible à l'exception des OPCVM obligataires court terme et monétaires qui sont exclus de l'opération.
Comment seront allouées les actions Aradei Capital ?
Dans le cadre d’une première allocation, les actions Aradei Capital seront servies à hauteur de 125 actions par souscripteur. Les actions seront allouées à raison d’une action par souscripteur avec priorité aux demandes les plus fortes. Le mécanisme d’attribution d’une action par souscripteur, dans la limite de sa demande, se fera par itération jusqu’à atteindre au maximum 125 actions par souscripteur dans la limite du nombre de titres alloués.
Il est précisé que, en fonction du nombre de souscripteurs servis, ledit maximum peut ne pas être atteint. 2 ème allocation A la suite de la 1ère allocation, si le reliquat des titres offerts (« RTO ») issu de cette allocation est inférieur au reliquat de titres demandés « RTD », alors le « RTO » sera alloué au prorata de la demande. Dans le cas contraire, la demande sera servie entièrement.
Le ratio d’allocation sera calculé comme suit : RTO / RTD. Dans le cas où le nombre de titres calculé en multipliant le reliquat de titres demandés par le souscripteur au ratio d’allocation ne serait pas un nombre entier, ce nombre de titres sera arrondi à l’unité inférieure.
Les rompus seront alloués par palier d’une action par souscripteur, avec priorité aux demandes les plus fortes. En fonction de la demande globale exprimée, certaines souscriptions pourraient ne pas être servies.
Pour l’ensemble des investisseurs hors OPCVM, le maximum de titre à détenir par souscripteur est de 10% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’Opération, représentant 150.000 actions, soit 60 MDH ;
- Pour les OPCVM, le minimum entre : 10% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’Opération, représentant 150.000 actions soit 60 MDH et 10% de l’actif net de l’OPCVM correspondant à la valeur liquidative au 27 novembre 2020.