Analyse dynamique : Un signal rare en formation sur léindice Masi
Dans l'utilisation moderne des Bandes de Bollinger, il existe une notion appelée "rupture de volatilité", qui s'observe lorsqu'une bougie clôture à l'extérieur de l'une des bandes et que ces dernières (les bandes de Bollinger) divergent. Dans le courant de l'analyse dynamique (basé essentiellement sur l'étude de certains indicateurs techniques) les ruptures de volatilité sont l'équivalent des cassures de résistances ou de supports dans le chartisme classique. Elles indiquent le démarrage d'un mouvement rapide et impulsif dans le sens de la cassure.
Quelque soit l'actif analysé, il est assez rare de croiser des ruptures de volatilité en données long terme (mensuel et au-delà). Dans l'histoire récente du Masi, deux ruptures de la sorte ont été constatées en 2006 puis en 2014. Une troisième a eu lieu pour la bougie mensuelle du mois de décembre 2016 comme le montre le graphique suivant :
Une rupture de volatilité est caractérisée par une clôture à l'extérieur des bandes alors que ces dernières divergent. Elle est constatée pour la période mensuelle écoulée.
Etudions les deux précédentes rupture. Celle de 2014, en octobre précisément, est un échec. Elle n'a pas été suivie par une réelle tendance dans le sens de la cassure :
La rupture de volatilité d'octobre 2014 est un échec.
En revanche, celle de janvier 2006 est une réussite, puisqu'elle a été suivie par une longue tendance haussière.
La rupture de volatilité de janvier 2006 est une réussite.
Nous sommes donc en présence d'un échec et d'une réussite sur deux observations passées, ce qui nous ramène à une probabilité de 50/50. En d'autres termes, des fois cela fonctionne, des fois pas, c'est du hasard. L'un des courants de l'analyse dynamique, l'ATDMF en l'occurrence, s'est intéressé à la pertinence de cette configuration, surtout en données long termes. Pour augmenter les probabilités de réussite et éviter de s'embarquer dans des échecs, un filtre a été ajouté et que l'on appelle le T2. Le T2, consiste tout simplement à observer un dépassement de la bougie de rupture lors de la période suivante. Inutile d'attendre la clôture, il suffit d'observer un dépassement pour valider la T2. Si vous regardez à nouveau les graphiques de 2006 et 2014, vous remarquerez que celui de 2006 contient bel et bien un T2, ce qui n'est pas le cas pour 2014 où la bougie suivante était baissière et ne dépassait pas le sommet de la bougie de rupture.
Les ruptures de volatilité sont très rares sur données long terme. Nous sommes en présence de cette configuration actuellement sur le Masi. Si l'indice arrive à marquer en janvier 2017 un sommet au-delà de 11.905 points (plus haut de T1), nous validerons une T2 avec des implications haussières fortes à moyen terme. Encore une fois, il n'est pas utile d'attendre la clôture de la période pour valider le signal. De notre coté, ce sera le principal événement technique que nous surveillerons ce mois-ci.
Important : Ces analyses techniques ne reflètent que l'avis subjectif de l'auteur. L'analyse technique est du domaine des probabilités. Boursenews et ses collaborateurs ne sont pas autorisés à fournir des recommandations d'achat ou de vente.