Il fut un temps où le patron d'Alliances, Alami Lazrak, était omniprésent dans la communication institutionnelle de la société. Présentation des résultats, lancement de projets, signatures de conventions... Celui qui détient en direct plus de la moitié des parts d'Alliances monopolisait la parole et occupait pleinement la scène du temps où Alliances revendiquait un carnet de commandes bien garni.
Mais depuis la débâcle d'Alliances et sa quasi-faillite en 2015, Lazrak a complètement disparu des écrans radar. Aux conférences, c'est son nouveau directeur général, Ahmed Ammor, qui s'occupe des présentations et des réponses aux questions des analystes et de la presse. Le nouvel homme fort d'Alliances dispose de l'appui des autres actionnaires et vu l'état dans lequel se trouvait l'entreprise à son arrivée, Lazrak se devait de montrer patte blanche et l'accepter.
La traversée du désert de Lazrak ne se remarque pas seulement lors des événements de la société. Mais également au coté du patronat lors des tournées royales. Présent systématiquement avec les patrons qui accompagnent le Roi lors de ses tournées, Lazrak a été mis à l'écart, comme Anas Sefrioui, lors de ces tournées et des forums affaires organisaient en marge de ces visite. Les deux géants marocains ont été remplacés dernièrement pas des outsiders comme Palmeraie développement ou Anouar Invest pour sa composante immobilière. Pourtant, Lazrak et Sefrioui sont membres du Conseil d'administration de la CGEM pour quelques années encore.
Soudain, la réapparition
Cette information n'est pas du tout anodine : Lazrak a été à nouveau aperçu lors d'un forum d'affaires entre le patronat marocain et son homologue du Ghana le mois dernier. On le voit par exemple ici au coté de Mohammed Abdeljalil, patron de Marsa Maroc, short-listé pour aménager et exploiter une installation portuaire dans le pays.
Source : Television du Ghana.
Le patron d'Alliances serait donc de nouveau associé aux activités du patronat en Afrique subsaharienne. En tout cas ces images extraites de la télévision locale montre que c'est le cas. Alami Lazrak qui, selon la presse, citant des proches du magnat de l'immobilier, passait par des moments difficiles depuis la médiatisation de l'affaire Alliances.
Reste à répondre à deux questions : Ce déplacement au Ghana sera-t-il suivi par l'annonce de marchés dans ce pays pour le promoteur ? La réapparition de Lazrak est-elle synonyme de regain de santé pour le groupe ? Réponses au plus tard le 31 mars prochain.
Ce forum d'affaires devait servir à préparer la visite Royale au Ghana prévue le 18 janvier dernier puis reportée à une date ultérieure.