La tendance devrait rester favorable sur le marché obligataire pour le reste de l’année. En effet, selon TWIN CAPITAL Gestion, l’anticipation d’une probable baisse du taux directeur en décembre, dans un contexte où l’inflation reste maîtrisée avec une moyenne de 1,1 % au cours des neuf premiers mois — restant ainsi sous le seuil de 2 % — soutient cette perspective. Un autre élément appuie cette orientation baissière : la situation des finances publiques, qui demeure sous contrôle, comme en témoigne le niveau du déficit public à fin août 2024 ainsi que les marges de manœuvre dont bénéficie le Trésor (levées internationales et financements innovants...).
Les facteurs macroéconomiques, de marché et microéconomiques demeurent particulièrement favorables pour le marché actions
Même son de cloche pour le marché boursier où, après une progression de 6 % au T3, principalement due à la hausse de la masse bénéficiaire au titre du S1 2024, la tendance devrait se renforcer d’ici fin décembre.
Les facteurs macroéconomiques, de marché et microéconomiques demeurent particulièrement favorables pour le marché actions, selon l’équipe de gestion. Ainsi, le marché boursier devrait poursuivre sa progression grâce notamment à un contexte macroéconomique et de marché favorable, caractérisé par deux tendances principales. D’une part, une nouvelle dynamique de croissance stimulée par plusieurs grands projets d'investissement structurants dans le pays, notamment en lien avec l'organisation de la Coupe du Monde en 2030 et les divers partenariats récemment conclus par Sa Majesté. D’autre part, une poursuite de la baisse des taux d'intérêt, justifiée par un apaisement des tensions inflationnistes, une politique monétaire de plus en plus accommodante et des finances publiques sous contrôle.
« Dans ce contexte, la poursuite de la croissance des bénéfices en 2024 (après des résultats en hausse au titre du S1 2024), combinée à un environnement où le marché actions bénéficie d'un arbitrage de plus en plus favorable (baisse des taux et augmentation du rendement des dividendes), devrait renforcer la demande pour les actions, à la recherche de rendements plus élevés. Cela contribuera à confirmer la hausse observée depuis le début de l’année », conclut-on auprès de la société de gestion d’OPCVM.