Le groupe Akdital boucle une nouvelle année de forte croissance. Il a inauguré 5 nouveaux établissements en 2023 et a vu son chiffre d'affaires ainsi que ses bénéfices doubler par rapport à 2022. À fin décembre, le groupe disposait de 21 établissements et était présent dans 9 villes. Cependant, ces chiffres seront très vite obsolètes puisqu'en 2024, le groupe prévoit d'ouvrir plus d'une clinique par mois.
Cette expansion rapide est un modèle que d'autres groupes de santé cherchent à suivre, parfois avec des schémas de financement similaires à ceux d'Akdital. Interrogé à ce sujet, le top management de la société cotée en bourse accueille positivement cette tendance. « J’encourage vivement les groupes de santé privés dans leur démarche de développement. Le Maroc a besoin de cliniques structurées dotées de plateaux techniques de très haut niveau. Les cliniques villas ont eu leur utilité pendant un temps, mais les conditions n'étaient pas idéales. Aujourd'hui, il y a de la place pour des cliniques et des hôpitaux structurés afin d'améliorer le paysage sanitaire du Royaume », commente Rochdi Talib.
Le PDG d'Akdital rappelle que le Maroc compte environ 1,2 lits pour 1 000 habitants, un chiffre bien en deçà des normes. Pis encore, pour lui, ce chiffre n'est pas pleinement indicatif car « il y a lit et lit», faisant référence à certains lits d'hospitalisation dépourvus de plateaux techniques.
Actuellement, le Maroc dispose d'environ 400 cliniques. Selon Rochdi Talib, toutes ne sont pas capables de gérer diverses pathologies et urgences. « Il est nécessaire de renforcer la généralisation de l'AMO avec des cliniques conformes aux normes », explique-t-il.
Akdital : Un changement d'envergure prévu en 2024
Akdital prévoit l'ouverture de 15 nouveaux établissements en 2024, ce qui représentera l'année la plus ambitieuse en termes d'expansion depuis sa création. À la fin de l'année, le groupe comptera pas moins de 36 établissements et 3 622 lits, représentant 20 % de l'offre nationale privée. Le groupe étend sa présence à 20 villes (contre 9 actuellement) et se rapprochera des 7 000 collaborateurs. En ce qui concerne son expansion internationale, la direction indique qu'elle continue d'examiner ses options en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient en vue d'une première opération à partir de 2026.
A.H