Les analystes du bureau de recherche avaient déjà livré une lecture baissière pour l'indice en avril que le marché semble désormais valider. "Le rallye du MASI s’essouffle comme en atteste sa quasi-stagnation mensuelle de -0,07% (+10,07% en y-t-d) à 13 310,4 pts en mai 2024", peut-on lire dans le document.
Graphiquement et à la fin de la séance du 05/06/2024 (voir graphique BKGR plus bas), le MASI affiche, selon les analystes, des signaux baissiers avec son fléchissement agressif en dessous de la MME20 ayant joué le rôle d’un support technique depuis le début de l’année et devant désormais représenter une résistance pour l’Indice.
De ce fait, toujours selon la même source, la divergence baissière du RSI s’est confirmée ramenant ainsi l’indicateur technique en zone de survente.
Les 13.000 points pour valider une correction prolongée
En se basant sur la théorie des vagues d’Elliott, la numérotation des vagues suggère la fin de la tendance haussière à court terme à 13 590 pts et le début d’une phase de correction prononcée devant se confirmer davantage par la cassure du niveau clé de 13 000 pts avec des niveaux supports potentiels à 12 800 pts et 12 500 pts.
BKGR souligne que le trend à moyen terme demeure haussier et que la réaction de l'indice face aux niveaux clés susmentionnés devrait éclaircir la vision sur la tendance à court terme.
Source graphique : BKGR - Strategy - mai 2024